Canicule : le risque d'incendie au maximum cette semaine

Cyril Wuest
Par Cyril Wuest, Météorologue
Canicule : le risque d'incendie au maximum cette semaine
Crédit : Adobe Stock
Alors que la canicule historique atteint son paroxysme, le risque d'incendie grimpe à des niveaux très élevés sur une grande partie du pays. Chaleur extrême, végétation desséchée et vent sec se combinent pour créer des conditions particulièrement favorables aux départs de feu.

Une végétation mise à rude épreuve par la canicule

Après plusieurs jours déjà marqués par des températures exceptionnellement élevées et un déficit de précipitations dans de nombreuses régions, la végétation aborde cette nouvelle vague de chaleur dans un état de stress important.

Les températures dépassent désormais largement les 35°C sur la plupart des régions, avec des pointes supérieures à 40°C. Cette chaleur intense accélère l'évaporation de l'eau contenue dans les sols et les végétaux. Herbes, broussailles et sous-bois perdent rapidement leur humidité et deviennent beaucoup plus inflammables.

Actualités France
Crédit : LCM

La plus grande prudence reste indispensable

Dans ce type de configuration météorologique, la majorité des départs de feu restent liés aux activités humaines : mégots jetés par la fenêtre, travaux produisant des étincelles, barbecue mal maîtrisé ou stationnement d'un véhicule dans une herbe sèche.

Avec des températures souvent comprises entre 38 et 43°C et une végétation extrêmement vulnérable, un simple départ de feu peut rapidement devenir difficile à maîtriser.

Cette canicule historique ne représente donc pas seulement un risque pour la santé. Elle constitue également un facteur aggravant majeur pour les incendies de végétation, dont le danger restera particulièrement élevé au cours des prochains jours.

actualité météo

Vidéos météo

Français