Changement de régime atmosphérique sur la France
La fraîcheur observée depuis plusieurs jours est liée à un flux de nord-ouest qui a acheminé de l'air océanique relativement frais sur le pays. Ce contexte va progressivement évoluer en seconde partie de semaine.
L'anticyclone des Açores va se renforcer vers l'Europe occidentale tandis qu'une dépression se maintiendra au large du Portugal. Entre ces deux centres d'action, un courant de sud à sud-ouest se mettra progressivement en place sur la France. Cette configuration favorisera la remontée d'air plus chaud en provenance de la péninsule Ibérique.

Pour autant, il ne s'agit pas à ce stade d'une vague de chaleur comparable à celle observée fin mai. Le réchauffement concernera principalement les régions de l'ouest et du sud du pays, tandis que les abords de la Manche conserveront parfois une influence océanique limitant les excès.