Une configuration météorologique spécifique cet hiver
Le nord de la France est tiraillé entre deux influences météorologiques bien distinctes depuis le début de l'hiver. La partie nord-est du pays est sous l'influence de hautes pressions récurrentes sur l'Europe centrale et scandinave. Dans le même temps, le nord-ouest et plus particulièrement la Bretagne se trouvent aux premières loges des dépressions atlantiques et des perturbations actives avec des épisodes de pluie réguliers et copieux. Entre ces deux zones, le nord de la France et le Bassin parisien voient alterner des périodes de temps sec et de périodes de temps plus perturbé.

La carte ci-dessus montre le passage de la dépression Ingrid au large de la Bretagne le vendredi 23 janvier, avec des pluies soutenues et des vents atteignant plus de 140 km/h en rafales sur la pointe bretonne. Dans le même temps, le temps restait calme et sec en Alsace avec des brumes et nuages bas.
Si la Bretagne est baignée par une douceur océanique récurrente, le temps est beaucoup plus froid en Alsace avec de fréquentes gelées et des températures ayant parfois du mal à dépasser 0 à 2°C en journée.
L'Alsace protégée par les montagnes vosgiennes
En plus des hautes pressions récurrentes sur l'Europe centrale, l'Alsace subit un effet d'ombre pluviométrique par les Vosges. Par sa position abritée des flux d'ouest à sud-ouest perturbé, la pluviométrie est nettement plus faible en hiver en Alsace que sur les Vosges et les plateaux lorrains. La pluviométrie mensuelle moyenne est de 35 mm en janvier alors qu'elle est de 77 mm pour Epinal, de l'autre côté des Vosges.
Au cours des prochains jours, les contrastes pluviométriques ouest-est devraient rester importants avec la persistance de perturbations beaucoup plus actives à l'ouest qu'à l'est. Quelques précipitations devraient tout de même arriver jusqu'en Alsace mais le plus souvent de faible intensité.