- faits marquants à retenir
â Des pluies régulières concernent le nord-ouest avec 20 à 30 mm, et 40 à 60 mm localement vers le Finistère / ouest Morbihan.
â Amélioration temporaire au sud-est avec un temps sec.
â En Bretagne, le vent de sud se renforce avec des rafales 80 à 90 km/h, jusqu’à 100 km/h sur le littoral.
- Les températures restent de saison : plus douces à l’ouest, plus basses vers le nord-est avec quelques gelées au lever du jour.
Matin : pluies atlantiques au nord-ouest, grisaille ailleurs
Dès l’aube, la pluie s’installe sur la Bretagne puis gagne la Normandie et les Pays de la Loire, tandis que le temps reste souvent couvert du Centre au Bassin parisien. Au nord-est, l’air est plus froid avec -2 à +3°C au lever du jour ; à l’ouest, on se situe plutôt entre 5 et 9°C.
Après-midi : extension des pluies et risque d’inondations localisées
La perturbation du nord-ouest progresse vers l’intérieur : averses ou pluies continues s’étendent au quart nord-ouest et peuvent atteindre le Centre et l’Île-de-France en cours de journée. Sur la Bretagne, le vent reste soutenu ; sur le sud-est, le temps s’améliore globalement mais le vent peut encore être marqué en bord de Méditerranée et en Corse. Les maximales sont de 8 à 12°C au nord, 12 à 16°C au sud-ouest, 6 à 9°C vers le nord-est.
Soirée : pluies encore présentes au nord-ouest
En soirée, l’épisode pluvieux persiste près de la façade atlantique, tandis que les pluies deviennent plus éparses en allant vers l’est. Les départements bretons les plus exposés restent exposés au risque de crue et l’évolution des niveaux d’eau doit être suivie.

Tendance : pas de répit durable
La circulation perturbée se maintient ensuite : d’autres pluies sont attendues sur la moitié ouest, avec un risque de nouveaux cumuls sur des sols gorgés d’eau. Un nouvel épisode pluvieux est attendu jeudi au sud-est. Puis, les températures se refroidiront ce week-end.