Météo du lundi 19 janvier : les intempéries atteignent leur paroxysme au sud-est

Gilles Matricon
Par Gilles Matricon, Météorologue
L’épisode méditerranéen atteint son paroxysme ce lundi dans le sud-est de la France. Le Languedoc-Roussillon et l’est de la Corse restent en première ligne, avec des pluies intenses, du vent fort et de la neige en montagne. En revanche, en remontant vers le centre, le nord et surtout le nord-est du pays, le temps devient nettement plus calme.

Les points clés de la journée

- des pluies toujours très abondantes en Languedoc-Roussillon et sur l’est de la Corse d'où notre alerte

- de fortes chutes de neige en Cerdagne-Capcir et sur le massif du Canigou

- un vent d’est soutenu près de la Méditerranée, avec des rafales jusqu’à 90 km/h

- un temps beaucoup plus calme sur le reste du pays, notamment au nord et à l’est

Une matinée très perturbée près de la Méditerranée

Dès le matin, les pluies se poursuivent de manière soutenue sur les régions méditerranéennes, du Languedoc-Roussillon à l’est de la Corse. En montagne, la neige tombe abondamment sur le sud des Alpes, la Cerdagne-Capcir et le massif du Canigou à partir de 1 400 mètres d’altitude.

Entre le sud de l’Aquitaine et le sud de Rhône-Alpes, le temps reste humide, comme sur les régions atlantiques. Ailleurs, notamment du centre au nord-est, les conditions sont plus calmes avec des éclaircies, mais également de nombreux brouillards dans les plaines, parfois denses et réduisant la visibilité.

Au lever du jour, les températures s’échelonnent de 0°C en plaine d’Alsace à 11°C près de la Méditerranée.

Une après-midi toujours sous haute vigilance au sud-est

L’épisode d’intempéries se poursuit l’après-midi sur le pourtour méditerranéen. Les pluies restent abondantes, la neige continue de tomber en quantité en montagne et le vent souffle toujours fort en bord de mer, avec des rafales proches de 90 km/h.

Le temps demeure humide du sud de l’Aquitaine au sud de Rhône-Alpes, tandis que quelques faibles pluies peuvent encore concerner le littoral atlantique. En revanche, du centre vers le nord et l’est du pays, le temps est calme sous un ciel variable, alternant nuages et éclaircies.

Les températures restent stables par rapport à la veille, comprises entre 0°C à Strasbourg et jusqu’à 11°C près de la Méditerranée.

Des conditions toujours délicates en soirée près de la Méditerranée

La situation reste préoccupante près de la Méditerranée en fin de journée. Les fortes pluies persistent en Languedoc-Roussillon et sur l’est de la Corse, faisant craindre des crues de rivières et des inondations dans les plaines littorales. Le vent, toujours proche de 90 km/h sur les côtes, maintient un risque élevé de submersion marine. En montagne, les conditions restent difficiles avec un véritable blizzard.

Du centre au nord et à l’est du pays, le temps demeure calme sous un ciel souvent nuageux.

Et pour la suite ?

À partir de mardi, une amélioration progressive s’amorce au sud-est, même si le Roussillon pourrait encore connaître quelques intempéries. Plus globalement, le reste de la semaine s’annonce calme, sous un ciel changeant. Le soleil sera plus généreux en montagne, tandis que les plaines et vallées devront composer avec des nuages bas et des brumes fréquentes. Les températures resteront proches des normales de saison.

actualité météo

Vidéos météo

* 3201 : numéro court de prévisions pour la France accessible depuis la France, hors DOM-TOM - 2,99€ par appel ** 0899 70 12 34 : numéro de prévisions pour la France et le Monde accessible depuis la France, hors DOM-TOM - 2,99€ par appel
Français