Dépression en Méditerranée : la péninsule ibérique puis le Maghreb sous les intempéries

Regis Crepet
Par Regis Crepet, Météorologue
Dépression en Méditerranée : la péninsule ibérique puis le Maghreb sous les intempéries
Crédit : La Chaine Météo
Dès ce week-end, une dépression va glisser vers l’ouest de la Méditerranée et y circuler lentement. Ce type de configuration favorise un temps très perturbé : fortes pluies, neige en montagne et épisode de vent et de forte houle sur les littoraux exposés. Voici les pays qui seront concernés, parallèlement au sud de la France.

La configuration météorologique est en train de changer à nouveau en Europe. Tandis que les hautes pressions se maintiennent sur la Scandinavie et l'Europe de l'Est, les dépressions de l'Atlantique Nord vont descendre vers la péninsule ibérique ce week-end puis s'installeront en Méditerranée la semaine prochaine. C'est pourquoi le sud de la France est concerné par un épisode pluvieux durable. Dans ce contexte, la péninsule ibérique puis le Maghreb risquent de connaître de nouvelles intempéries.

Une dépression qui s’isole et “pilote” un flux humide sur la Méditerranée occidentale

Une cyclogenèse (creusement d'une dépression) se produira en Méditerranée à partir de lundi, alimentée par de l’air froid en altitude et un flux humide de secteur est à nord-est : la dépression aurait tendance à tourner sur place sur le bassin occidental, d’où un risque de phénomènes météorologiques durables. 
Ce vendredi, la Galice espagnole et la côte portugaise étaient déjà en alerte de niveau orange pour de fortes vagues. Puis, dès ce week-end, des précipitations deviendront localement fortes et persistantes, notamment sur le nord-est de la péninsule et les Baléares, avec de la neige en montagne vers 1200–1400 m selon les secteurs.

Pluies, neige et tempête maritime : les zones les plus exposées

 

Actualités étranger
Crédit : La Chaine Météo

 

- Péninsule ibérique : le risque principal concerne les régions méditerranéennes (Catalogne, Communauté valencienne, Murcie, Baléares) où un épisode de “levante” (vent d'est) va s’installer : fortes pluies par salves, neige sur les reliefs et mer très forte par vent soutenu et longue houle de 3 à 6 m.
- Maghreb : en seconde partie de semaine, la même dépression (ou ses perturbations associées) favorisera un temps instable au nord du Maroc et sur les reliefs : on attend de nouvelles chutes de neige à partir de 1500 m, avec 15 à 30 cm attendus sur les massifs. 
Dans ce contexte, les risques principaux sont liés à la répétition des pluies (ruissellements, oueds réactifs) et aux conditions maritimes (vents, vagues, submersions locales), davantage qu’à un seul pic bref.

Ce nouvel épisode durera jusqu'à mercredi, mais un regain dépressionnaire se profile déjà en toute fin du mois de janvier, lié à la possible arrivée d'air très froid sur le continent européen.




actualité météo

Vidéos météo

* 3201 : numéro court de prévisions pour la France accessible depuis la France, hors DOM-TOM - 2,99€ par appel ** 0899 70 12 34 : numéro de prévisions pour la France et le Monde accessible depuis la France, hors DOM-TOM - 2,99€ par appel
Français