À retenir pour la journée
- du verglas fréquent à l’est, notamment le matin et à nouveau dans la nuit de dimanche à lundi
- le retour de la pluie à l’ouest, avec un redoux et du vent près des côtes
Un réveil froid et glissant à l’est
De l’Auvergne-Rhône-Alpes au Grand Est, la prudence est de mise en matinée : après la pluie et la neige de samedi, les routes et trottoirs sont souvent verglacés. Quelques flocons s'observent ponctuellement et des brouillards givrants se forment localement dans les plaines et les vallées, réduisant la visibilité. À l’ouest, le temps est calme au lever du jour, sous un ciel voilé qui se charge progressivement par l’Atlantique. En Bretagne, les premières pluies arrivent sur le Finistère avec un vent de sud qui se renforce. Près de la Méditerranée, le mistral et la tramontane perdent de leur vigueur sous un soleil généreux.
Côté températures, le contraste est marqué : -5 à 0°C à l’est, contre 10°C à Brest. Ailleurs, les valeurs oscillent entre 2 et 7°C.

Pluies au nord-ouest, froid persistant à l’est l’après-midi
Les pluies bretonnes s’étendent à un large quart nord-ouest du pays. Le vent souffle sensiblement le long de la Manche et jusqu’en Vendée, avec des rafales pouvant atteindre 70 km/h. Des Pyrénées aux Hauts-de-France, le ciel nuageux se couvre rapidement. À l’est, le temps reste sec et souvent lumineux en montagne, mais la grisaille froide résiste encore dans les plaines et les vallées : aucun dégel n’est attendu en Alsace et en Lorraine. Près de la Méditerranée, le vent tombe complètement et le soleil domine.
Les températures vont de 0°C à Strasbourg à 5°C dans de nombreuses villes comme Rouen, Paris, Limoges ou Lyon, et jusqu’à 10 à 13°C près de l’Atlantique et du littoral méditerranéen.
Soirée pluvieuse et venteuse à l’ouest, risque de verglas renforcé à l’est
Les pluies atlantiques gagnent du terrain, des Pyrénées aux côtes de la Manche où le vent souffle fort jusqu'à 80 km/h en rafales. À l’est, le gel s’installe de nouveau. Avec l’arrivée de la perturbation dans la nuit, des pluies verglaçantes et de la neige à basse altitude sont possibles, rendant les conditions de circulation délicates du Grand Est au nord de Rhône-Alpes lundi matin.

Et pour la suite ?
La semaine prochaine s’annonce humide, avec le passage de plusieurs perturbations. Les températures remonteront enfin grâce à l’orientation du vent au sud-ouest avant une nouvelle baisse du mercure envisagée pour le week-end.