Après un mois de disette sous l'effet d'un blocage anticyclonique entre la Scandinavie et l'Europe centrale, la situation météo se débloque enfin pour nos massifs de l'est avec le retour d'un flux océanique perturbé très actif. Les masses d'air humide venues de l'océan et apportées par la dépression Goretti vont se bloquer sur nos reliefs en apportant des chutes de neige conséquentes et durables.
De grosses quantités de neige sur les Alpes du Nord
Les Alpes du Nord sont en ligne de mire d'un flux océanique qui va tourner à l'ouest puis au sud-ouest entre vendredi et dimanche. Elles seront donc en pole position des chutes de neige les plus abondantes. Les hauteurs de neige atteindront d'ici dimanche soir 20 à 40 cm à 1200 m d'altitude, 50 à 70 cm à 1500 m et jusqu'à un mètre de neige fraîche dans les plus hauts massifs du Mont Blanc, de la haute Maurienne et du Beaufortain.

Un épisode remarquable aussi sur les Vosges et le Jura
Après un redoux dans la nuit de jeudi à vendredi, de l'air à nouveau plus froid va concerner ces 2 massifs montagneux à partir de vendredi après-midi avec le début d'un épisode de neige durable à très basse altitude, voire en plaine durant le week-end. On attend d'ici dimanche 20 à 30 cm sur les Vosges à 1000 m et une quarantaine de centimètres à 1200 m. Sur le Jura, les hauteurs de neige attendues sont de 20-25 cm à 800 m, 30-40 cm vers 1200 m d'altitude et jusqu'à 50 cm à 1400 m.

Le Massif central, les Pyrénées et le sud des Alpes ne sont pas en reste
Les chutes de neige seront moins conséquentes sur ces 3 massifs montagneux avec des hauteurs de neige de 20 à 30 centimètres attendues sur les monts du Cantal et la chaine des Puys et de 20 à 40 cm sur les reliefs pyrénéens et la partie sud des Alpes vers 1500 m.