Nuit de jeudi à vendredi : la tempête arrive par l’ouest
Dès la soirée de ce jeudi, la dépression Goretti balaye l’ouest de la France. En Normandie et le long des côtes de la Manche, les rafales pourraient atteindre 130 à 150 km/h, localement jusqu’à 160-170 km/h. La perturbation gagne progressivement vers l’est et touche l’Île-de-France dans la nuit et au petit matin de ce vendredi, dans un secteur déjà placé en alerte orange pour vents violents par nos services.
Vents les plus forts en Ile-de-France : entre 03 h et 07 h ce vendredi
En Île-de-France, le vent se renforce dès la soirée, et toute la nuit s'annonce ventée et pluvieuse. Le renforcement du vent sera plus net à partir de 2 à 3 heures du matin. Si l'épisode concerne toute la région, la partie nord de la région subira les plus fortes rafales, en particulier du nord des Yvelines (le Mantois) au Val-d'Oise : sur les plateaux, le vent d'ouest pourra atteindre 100 km/h, localement 110 km/h. Ailleurs, les rafales accompagnées de pluie seront comprises entre 90 et 100 km/h jusqu'en tout début de matinée de vendredi, qui restera sous influence de la tempête, avec des rafales de l’ordre de 100 km/h. Bien que non exceptionnelles, ces valeurs s'observent en moyenne 1 à 2 fois par an, bien loin des records.
Ces vents pourront provoquer des chutes de branches, occasionner des perturbations dans les transports et des perturbations du trafic ferroviaire, si des branches tombent sur les voies. La progression de la dépression vers le nord-est de la France amorcera progressivement une atténuation des vents en deuxième partie de matinée, mais la vigilance reste de mise jusqu’au début d’après-midi avant un temps plus calme mais à nouveau plus froid.
Si les vents tempétueux de Goretti resteront surtout centrés sur la Manche et le nord-ouest, l’Île-de-France n’en sera pas exempte, avec des vents marqués à surveiller entre la nuit et la matinée de vendredi. Les déplacements matinaux pourraient être compliqués : prudence recommandée. Si possible, attendez le milieu de matinée pour vous déplacer, le temps que les axes soient dégagés des branchages et autres débris possibles