Faits marquants du jour
- Une nouvelle perturbation concerne le nord-ouest avec des pluies soutenues sur la Bretagne
- Un vent fort de sud jusqu'à 80 km/h sur le littoral atlantique
- Franc soleil au sud-est avec une relative douceur
Une matinée mitigée sur le pays
Dans le sud-est, le soleil est radieux, avec des températures de l'ordre de 6 à 10°C. Le ciel est dégagé grâce au mistral et à la tramontane qui soufflent jusqu'à 60 km/h. Le temps reste sec également dans le nord du pays, malgré un ciel globalement très nuageux et la formation de bancs de brouillard. Sur la pointe bretonne, une nouvelle perturbation pointe le bout de son nez, avec une relative douceur, 7 à 10°C sur le littoral atlantique. Les températures sont plus fraîches à l'intérieur des terres, avec globalement 1 à 5°C.
Une après-midi pluvieuse en Bretagne, ensoleillée autour de la Méditerranée
La perturbation avance progressivement dans les terres, et concerne la Bretagne, le Cotentin, et les Pays de la Loire. Le vent se renforce sur les côtes, de secteur sud, atteignant 80 à 90 km/h sur les caps les plus exposés. Le temps reste sec à l'est, avec un ciel très nuageux dans le nord-est, plus ensoleillé sur le pourtour méditerranéen. Les températures sont de l'ordre de 4 à 7°C dans le Grand Est, 8 à 14°C sous la pluie sur la façade ouest, 11 à 14°C sous le soleil en Languedoc et en Provence.

Une soirée pluvieuse dans l'ouest, encore sèche à l'est
Les pluies concernent en soirée la moitié ouest du pays, avec des températures douces, 10 à 13°C sur la côte atlantique. Le vent reste fort, avec jusqu'à 90 km/h sur la Manche. Le ciel reste clair au sud-est, avec 6 à 10°C. Avec ce temps sec sur la façade est, les conditions seront bonnes pour assister à la première soirée de la fête des Lumières à Lyon.
Tendance des prochains jours
Ce week-end, la France sera coupée en deux, surtout dimanche avec d'une part le passage d'une nouvelle perturbation active sur la moitié nord dimanche, et d'autre part un soleil généreux au sud. Surtout, une grande douceur est prévue avec des températures de 5°C au-dessus des normales de saison. Cette douceur deviendra exceptionnelle en début de semaine prochaine, avec localement plus de 20°C dans le sud.