Faits marquants :
- pluies parfois fortes et durables du Languedoc à la Provence, avec risque de ruissellements.
- neige en montagne dès 1200 m d'altitude
- fortes vagues sur la côte atlantique

Le matin : temps variable, mais attention aux fortes pluies au sud-est.
À l’échelle nationale, ciel chargé avec quelques précipitations éparses sur un axe sud-ouest / nord-est, douceur sans gel (2 à 10°C).
Du Var aux Alpes-Maritimes et vers l’ouest de la Provence, pluies parfois soutenues puis en baisse vers le Gard et l’Ardèche ; Méditerranée houleuse sous vent d’est sur la Côte d’Azur.
Ailleurs, matinée sèche mais nuageuse à brumeuse avec quelques éclaircies au nord-ouest, vent modéré sur les littoraux et fortes vagues sur l’Atlantique, neige se maintenant en montagne dès 1000 m par endroits (Massif central, Alpes du Sud).

L’après-midi : intensification de l’épisode méditerranéen, neige sur les reliefs.
À l’échelle nationale, un temps variable prédomine, mais le sud-est devient la zone la plus active avec la poursuite de fortes pluies et du vent.
Les pluies se renforcent en PACA-Corse, tandis qu’il neige en montagne au-dessus d’environ 1200–1500 m. Le vent d'est souffle à près de 80 km/h, formant une mer houleuse sur l'est de la Corse et la Côte d'Azur. Le Roussillon retrouve du soleil sous l'effet de la tramontane.
Partout ailleurs, un temps variable s'impose avec des éclaircies et des nuages. Quelques averses peuvent tomber sur la côte aquitaine avec du vent modéré et de fortes vagues. Les températures évoluent peu, de 6 à 11°C en général, et 14°C à Perpignan.
En soirée : pluies persistantes sur le sud-est, ailleurs un temps souvent variable
À l’échelle nationale, le temps reste variable et venté, mais le sud-est conserve des pluies durables et parfois fortes près des reliefs. De nouvelles pluies accompagnées d'un renforcement du vent abordent l'arc atlantique.
Tendance pour les prochains jours :
Le défilé des perturbations se poursuit au rythme d'une par jour, et ce n'est que le début. Mais le temps se calmera au sud-est. Les températures se radoucissent graduellement, notamment ce week-end.