La météo a de quoi nous surprendre en cette mi-novembre avec une violente tempête sur les Pyrénées et un thermomètre ayant perdu la tête avec près de 30°C au pays basque et des températures nocturnes dignes d'une nuit d'été sur de nombreuses villes de France.
Depuis mercredi, les températures s'emballent en lien avec un puissant courant de sud faisant remonter de l'air en provenance d'Afrique du Nord sur la France. Dopé par la dépression Claudia, ce flux de sud a soufflé en tempête pendant 2 jours sur les crêtes pyrénéennes avec des rafales impressionnantes en altitude, atteignant 192 km/h à 1400 m à Iraty dans les Pyrénées-Atlantiques, 188 km/h au Pic du Midi de Bigorre à 2800 m dans les Hautes-Pyrénées, 157 km/h sur le plateau de Beille en Ariège où un record mensuel de vent a été battu. A plus basse altitude, la station de Bagnères-de-Luchon à 600 m en Haute-Garonne a elle aussi battu un record mensuel de vent. Quant à Belcaire dans l'Aude à 980 m, c'est un record absolu de vent (tous mois confondus) qui a été battu avec 117 km/h.
Le vent a aussi soufflé fort dans le domaine de l'Autan avec 124 km/h observés à Sorèze dans le sud du Tarn. Beaucoup de vent aussi sur les plateaux et crêtes du Massif central avec 160 km/h aux Estables en Haute-Loire et 140 km/h aux Sauvages dans les monts du Lyonnais.
Côté températures, c'est au pied des Pyrénées par effet de foehn (vent chaud et sec redescendant des Pyrénées) que la chaleur a été la plus marquée avec des valeurs flirtant avec la barre des 30°C, des valeurs inédites pour une mi-novembre. Plusieurs records de chaleur ont été battus, notamment à Oloron-Sainte-Marie (Pyrénées-Atlantiques) avec 29,3°C.
Dans l'est, des records de chaleur ont été battus dans l'après-midi du 13 novembre avec des valeurs dignes d'un mois de mai (22 à 23°C). Quelques records de chaleur ont également concerné le Centre-Val de Loire avec 22,1°C à Sablé-sur-Sarthe.
La nuit du 13 au 14 novembre a elle aussi été inédite avec un niveau de température digne d'une nuit d'été sur toutes les régions de l'est et du sud-est. De nombreux records de douceur ont été battus comme à Nantes où la température n'est pas descendue au-dessous de 17,3°C, pulvérisant l'ancien record de température minimale élevée du 5 novembre 1985.
Au final, les 13 et 14 novembre 2025 sont les 2 journées les plus chaudes jamais observées en France depuis 1930. A partir de ce week-end, les températures vont amorcer une baisse qui s'accentuera en début de semaine prochaine. Mardi prochain les températures auront perdu 10 à 15°C sur la plupart de nos régions. Ce sera l'arrivée des gelées matinales sur de nombreuses régions. Une dégringolade des températures qui nécessitera d'aller reprendre nos vêtements d'hiver et de rallumer le chauffage pour beaucoup d'entre vous.