Tempête Claudia, des inondations au Portugal et sur les îles britanniques

Regis CREPET
Par Regis CREPET, Météorologue
Tempête Claudia, des inondations au Portugal et sur les îles britanniques
Crédit : La Chaine Météo
La tempête Claudia balaie l’Europe de l’Ouest avec des pluies diluviennes et des vents violents, provoquant inondations, dégâts et la mort de deux personnes au Portugal. En se décalant vers le nord, elle va aussi toucher les îles Britanniques, placées en alerte pour de fortes pluies et un risque marqué d’inondations ce week-end.

Des pluies diluviennes et deux victimes au Portugal

Nommée par les services météo espagnols, la dépression Claudia balaie depuis mercredi le Portugal et l’ouest de la péninsule Ibérique avec des pluies intenses et répétées. Plusieurs districts restaient placés en alerte orange ce vendredi (Setúbal et Faro) pour pluies fortes et persistantes, avec des cumuls parfois supérieurs à 100–150 mm en 48 heures. Les autorités recensent déjà des inondations nombreuses, des chutes d’arbres et des coupures de courant, en particulier dans les régions de Lisbonne, Setúbal et Santarém, où près de 20 000 foyers ont été privés d’électricité. Selon les médias portugais, un couple de personnes âgées est décédé à Fernão Ferro, piégé par la montée des eaux dans sa maison.

Vents forts et pluies abondantes attendues sur les îles Britanniques

En se décalant vers le nord-est, Claudia va désormais impacter les îles Britanniques. Le Met Office a émis des alertes oranges pour fortes pluies sur une grande partie de l’Angleterre et du pays de Galles entre ce vendredi et la première partie de la journée de samedi, avec localement 50 à 80 mm de pluie (localement 100 mm), soit jusqu’à un mois de précipitations en 24 heures, sur des sols déjà saturés. Ces pluies, parfois accompagnées de vents à 100-110 km/h sur les côtes exposées, font craindre des inondations, coupures de courant et fortes perturbations des transports, tandis que les services irlandais (Met Éireann) alertent également sur un épisode pluvieux marqué en Irlande.

Actualités étranger
Crédit : La Chaine Météo

La dépression Claudia aura tendance à redescendre vers le sud dimanche, sous la poussée de l'air froid qui descend de mer de Norvège, et qui apportait déjà ce vendredi matin de la neige sur les reliefs écossais.

actualité météo

Vidéos météo

* 3201 : numéro court de prévisions pour la France accessible depuis la France, hors DOM-TOM - 2,99€ par appel ** 0899 70 12 34 : numéro de prévisions pour la France et le Monde accessible depuis la France, hors DOM-TOM - 2,99€ par appel
Français