Un déficit hydrique chronique
La région accusait depuis longtemps un déficit pluviométrique important : en particulier, le sud de l’Occitanie affichait un déficit supérieur à 40 % en janvier. Selon les bilans hydrologiques, les sols sont durablement asséchés, certains cours d’eau voient leurs débits très bas pour la saison et le niveau du célèbre Canal du Midi est passé sous le seuil critique, compromettant l’usage touristique et agricole. Cette situation pénalise aussi les nappes d’alimentation et les réserves d’irrigation.

Une prévision optimiste avec le retour de passages pluvieux
Jeudi, un épisode pluvio-orageux est attendu, avec des cumuls de 80 à 120 mm voire localement jusqu’à 150 mm dans l’Aude, l’Hérault et le Tarn. Un second passage pluvieux est probable samedi, accompagné de neige sur les Pyrénées à haute altitude. Ces pluies et cette neige de montagne contribueront à recharger progressivement les nappes et renforcer les cours d’eau, tout en atténuant la tension sur les ressources en eau. Mais ces deux passages pluvieux ne seront pas suffisants, et les prévisions saisonnières restent incertaines sur le retour de pluies durables au sud ces prochaines semaines.
Cette pluie constitue donc un véritable soulagement pour l’Occitanie : elle vient à point nommé atténuer un déficit préoccupant et préparer le terrain à un automne moins tendu, tout en restant vigilant face aux fortes intensités qui pourraient temporairement générer des ruissellements jeudi.