Météo du mardi 28 octobre : beaucoup de grisaille, mais déjà plus doux

Regis CREPET
Par Regis CREPET, Météorologue
Ce mardi 28 octobre s’annonce encore sous un ciel très gris, mais les températures entament leur remontée avant un net redoux plus marqué — en montagne notamment — et un début de fonte des neiges.

À retenir

– Le temps reste majoritairement couvert sur la France, avec peu d’éclaircies sauf au sud où le ciel se dégage

– Les températures maximales remonteront à environ 13-17 °C en plaine, et jusqu’à 17-18 °C dans le sud-ouest.

- En altitude, l’isotherme 0 °C grimpe vers 3 500 m, engageant déjà une fonte progressive du manteau neigeux après les premières chutes marquées de la saison ce week-end.

Actualités France
Crédit : La Chaine Météo

Matin : ciel gris et températures déjà plus douces
Dès le lever du jour, la couverture nuageuse sera importante presque partout, avec des pluies faibles possibles dans le nord et l’est. En plaine, les minimales iront de +4 °C à +9 °C et dans les vallées de montagne proches de +2 °C à +5 °C. En altitude (≈ 2 000 m), les valeurs seront proches de 0-+2 °C, et l’isotherme 0 °C remontera déjà vers 2 000-2 500 m.

Après-midi : temps plus doux, amélioration lente
L’après-midi sera marquée par un radoucissement sensible : les températures repartiront vers +13 °C à +17 °C en plaine, jusqu’à +18 °C voire +19 °C localement dans le sud. En moyenne montagne (≈ 1 500-2 000 m), on attend +6 °C à +10 °C. Le ciel restera majoritairement couvert mais les éclaircies gagnent du terrain dans le sud, des Pyrénées à la Méditerranée. Les Alpes du sud se dégagent aussi. En altitude (> 3 000 m), l’isotherme 0 °C pourrait atteindre 3 000-3 500 m.

Soir : douceur persistante et début de fonte des neiges
En soirée, les températures resteront douces : plaine entre +10 °C et +14 °C, moyenne montagne entre +3 °C et +7 °C. En haute montagne (> 2 500 m), les températures monteront dans le positif. Le redoux prononcé entraînera un début de fonte du manteau neigeux au-dessous de 2 000 m.

Tendance pour les jours suivants
À compter de mercredi, un flux de sud s’installe, provoquant une poursuite du redoux général — notamment en altitude — avec une limite pluie-neige qui pourrait remonter jusqu’à 2 500-3 000 m. Dans ce flux, on surveillera le retour des orages au sud-est mercredi ainsi que l'arrivée de nouvelles perturbations sur l'arc atlantique. Entre les deux, de belles et douces après-midi se dessinent.





actualité météo

Vidéos météo

* 3201 : numéro court de prévisions pour la France accessible depuis la France, hors DOM-TOM - 2,99€ par appel ** 0899 70 12 34 : numéro de prévisions pour la France et le Monde accessible depuis la France, hors DOM-TOM - 2,99€ par appel
Français
NOUVEAU : le picker météo à découvrir sur la carte interactive