Faits marquants du jour
- pluies marquées dans l'est et le centre du pays accompagnées de vents assez forts, jusqu'à 60 à 70 km/h
- virulents mistral et tramontane au sud-est et fort vent d'ouest en Corse à plus de 100 km/h
- ressenti froid accentué par l'humidité et le vent

Une matinée pluvieuse et ventée sur une bonne partie du pays
Du nord de la Seine aux frontières de l'Est à l'Auvergne Rhône-Alpes, le temps est agité avec des pluies marquées des Vosges aux Savoies et de la neige à partir de 1000 mètres sous de fortes rafales. Dans l'ouest, le temps est menaçant avec quelques averses. Près de la Méditerranée, le vent souffle fort ainsi qu'en Corse sous un ciel passagèrement nuageux.
Il fait de 5 à 8°C de l'Alsace au Massif central à 9 à 12°C sur les autres régions au réveil.
Une après-midi encore assez agitée
Il continue de pleuvoir dans l'est et sur le centre du pays où les cumuls sont à surveiller. Le vent souffle à 60 km/h en rafales. Dans le sud-ouest, le temps est instable avec quelques averses. Au nord de la Seine, le temps plus calme et le ciel variable. Dans le sud-est, mistral, tramontane fort d'ouest persistent entre Corse et continent, atteignant 80 à 100 km/h.
Les températures maximales évoluent de 11°C dans les Ardennes à 18°C près de la Méditerranée. Avec le redoux attendu en altitude, la limite pluie / neige remonte au-dessus de 1800 mètres sur les Alpes en fin de journée.

Atténuation de l'agitation en soirée
Si les pluies et le vent restent d'actualité dans l'est du pays, ainsi que les vents turbulents près de la Méditerranée, le temps commence à s'améliorer par l'ouest en raison du rapprochement de l'anticyclone des Açores.