La semaine sera rythmée par le passage de perturbations atlantiques successives. Résultat : nuages fréquents, pluies régulières et parapluie souvent indispensable.

Lundi : le redoux gagne du terrain
En début de journée, l’est du pays conserve encore une ambiance froide avec du verglas localement. Mais le redoux amorcé dimanche par l’ouest progresse rapidement et concerne les trois quarts du pays au fil des heures. Ce changement de masse d’air s’accompagne de pluies au nord de la Loire. Plus au sud, le temps se montre plus agréable avec de belles éclaircies, à l’exception des régions méditerranéennes où le vent marin favorise la présence de nuages bas.
Mardi : douceur généralisée, mais des contrastes
La douceur s’installe franchement mardi. Près de la Manche et autour de la Méditerranée, la journée se déroule sous un ciel chargé, avec pluies et vent de sud soutenu. En revanche, des Pyrénées au centre et à l’est du pays, le temps est plus lumineux malgré la présence de nombreux nuages, du littoral atlantique jusqu’à l’Alsace. Le gel disparaît partout au réveil. L’après-midi, les températures atteignent 13 à 15°C, et peuvent grimper jusqu’à 18°C au Pays basque, sous l’effet du foehn.
Mercredi : retour des pluies par le sud-ouest
Une nouvelle perturbation arrive mercredi. Les pluies remontent des Pyrénées et gagnent une large partie centrale du pays, jusqu’aux frontières de l’est le soir, accompagnées d’un vent de sud-ouest sensible. À l’ouest, le ciel est variable, menaçant avec quelques averses côtières. Les températures perdent 2°C par rapport à mardi, mais demeurent au-dessus des normales de saison.
Fin de semaine : humide et souvent ventée
Le temps devient perturbé en fin de semaine. Jeudi, les pluies concernent le nord et l’ouest du pays, ainsi que le pourtour méditerranéen du Languedoc à la Provence. Près de la Manche, un coup de vent est possible. Les régions centrales profitent d'assez belles éclaircies.
Vendredi, les pluies s’étendent vers les Pyrénées et l’instabilité gagne l’est avec des averses. La neige fait son retour en montagne, au-dessus de 1000 à 1200 mètres d’altitude. Du vent fort n'est pas exclu au nord de la Loire au passage d'une dépression sur le bassin de la Manche.
