
Faits marquants du jour
- grande douceur matinale avec 12 à 14°C au nord et jusqu'à 16-17°C en Aquitaine, sur le Roussillon et la Corse
- un arrosage copieux du sud-ouest au massif central
- jusqu'à 24°C ce mardi après-midi à Perpignan
Une matinée pluvieuse sur un grand quart sud-ouest
Une perturbation envahit toutes les régions du sud-ouest en matinée avec des pluies parfois soutenues. Les précipitations gagnent progressivement l'Auvergne et le Languedoc en épargnant la plaine du Roussillon, PACA et l'extrême sud-est du pays. Quelques faibles ondées touchent aussi un axe allant de la Bourgogne-Franche-Comté à l'Alsace. Sur une moitié nord-ouest les nuages laissent passer quelques éclaircies et le risque d'averses reste faible. les températures sont très douces pour une matinée d'octobre avec des valeurs supérieures de 4 à 6°C à la normale.
Une après-midi bien nuageuse et parfois pluvieuse
Les nuages dominent sur la majeure partie du pays et s'accompagnent parfois de pluie entres les Pyrénées , le Languedoc et le centre-est. Quelques averses entrecoupées de furtives éclaircies circulent aussi près de la Manche ainsi que du centre au nord-est. Le vent souffle moins fort que la veille avec des rafales à 40-45 km/h sur le littoral de l'Atlantique et de 50 à 60 km/h en Manche. Les températures sont généralement comprises entre 15 et 19°C, entre 20 et 24°C en Méditerranée.
Une soirée plus sèche excepté près de l'Atlantique
Le temps redevient plus calme et sec sur la plus grande partie du pays excepté près de l'Atlantique où de nouvelles fortes averses à caractère orageux se produisent entre Charente-Maritime et Gironde.
Tendance ultérieure :
Le temps s'annonce très agitée mercredi et jeudi avec pluie ou averses à l'exception des régions méditerranéennes, à l'écart du temps perturbé. Un fort coup de vent est attendu jeudi à l'ouest et au nord avec des incertitudes sur la trajectoire précise de la dépression apportant cet épisode de vent fort.