
Un blocage anticyclonique qui entretient le mauvais temps sur l’Espagne
Depuis plusieurs jours, un vaste anticyclone solidement installé sur les Îles Britanniques bloque la circulation des perturbations atlantiques. Cette configuration favorise un temps calme et ensoleillé sur la France, mais elle maintient en parallèle une zone de basses pressions sur la péninsule Ibérique.
Sous un flux d’est, ces dépressions puisent de l’air chaud et humide au-dessus d’une Méditerranée encore très douce, propice au développement d’orages parfois violents. Ce contraste marqué entre l’air frais d’altitude et la chaleur en surface alimente des remontées pluvieuses persistantes sur la côte est de l’Espagne, du Levant jusqu’à la Catalogne.
???? El barranc del Suís s’ha desbordat entre la Ràpita i Alcanar Platja. L’aigua entra amb força a les cases. Situació molt delicada ??
— Projecte 4 Estacions (@P4Estacions) October 12, 2025
????? Manuel Aznar#Projecte4Estacions pic.twitter.com/LCM42OA8db
Situation ce lundi : alerte orange en cours mais vers une amélioration progressive
De nouvelles pluies orageuses touchent encore le sud-est de l’Espagne, provoquant localement des inondations, sans faire de victimes à ce stade. Mais les dégâts ont été très importants ce week-end, des voitures ayant été emportées par les crues subites.
Ce lundi 13 octobre, la DANA — goutte froide isolée en altitude — continue d’arroser les régions méditerranéennes espagnoles. Les provinces d’Alicante et de Murcie ont été les plus touchées, avec des cumuls dépassant par endroits 300 mm en 48 heures, causant des ruissellements importants et quelques évacuations préventives. Des cumuls totaux pour l'événement (du 10 au 12 octobre) pouvaient atteindre 250-300 mm dans certains secteurs selon les estimations, mais les enregistrements confirmés sont autour de 160-188 mm pour les pics journaliers. Il est tombé jusqu'à 100 mm dans la région de Murcie, de 100 à 180 mm dans la région d'Alicante et 160 mm en 24 heures à Valence. À Castellon, sur le littoral, il est tombé 188 mm en 24 heures dimanche.
???? Alcanar Platja, Montsià in Catalonia, Spain at the moment...????pic.twitter.com/gt6eKGxxS0
— Volcaholic ???? (@volcaholic1) October 12, 2025
L’AEMET a maintenu des alertes orange pour des pluies pouvant atteindre encore 40 mm en une heure. Les autorités locales signalent des routes inondées, des cours d’eau en crue et des dégâts matériels, mais aucune victime n’est à déplorer pour l’instant.
A partir de mardi, les orages s'évacuent en mer mais pourront alors toucher les Baléares ainsi que la Corse, en marge.
Aucune commune mesure avec les inondations survenues l'année dernière à la même époque
Les inondations actuelles liées à la DANA Alice en octobre 2025 restent d’une ampleur bien moindre que celles de 2024. L’an dernier, la DANA avait provoqué au moins 232 morts, plus de 10 milliards d’euros de dégâts et des destructions massives d’infrastructures, notamment à Valence. Cette année, aucun décès n’est recensé : les impacts se limitent à des évacuations, inondations locales et perturbations de transport, malgré des pluies intenses et des alertes rouges de l’AEMET, gérées avec une meilleure anticipation post-2024.