
Points à retenir
- Matinée fraîche : températures souvent entre 4 et 8 °C en campagnes centrales.
- Les départements du nord encore sous les nuages bas, peu d’éclaircies.
- Orages localisés attendus sur les Pyrénées, la Corse et les massifs méditerranéens dans l’après-midi et en soirée, en marge de la dépression située sur les Baléares.
Un matin frais et souvent brumeux
La matinée s’annonce fraîche dans les plaines du centre où le thermomètre descendra entre 3 et 6 °C, parfois moins dans les fonds de vallées. Ailleurs, il fera autour de 7 à 10 °C, jusqu’à 12 à 15 °C près des côtes atlantiques et méditerranéennes. Les brouillards seront nombreux du Val de Loire à la Bourgogne et au Massif central. Au nord de la Seine, la grisaille restera tenace, avec un ciel bas et quelques bruines locales. Des averses orageuses éclatent déjà en Corse et en mer, au large de la Côte varoise.
Des orages éclatent sur les reliefs du sud
Dans l’après-midi, le soleil s'imposera sur l'ouest et le sud-ouest, mais le temps deviendra orageux, d’abord sur les Pyrénées, puis sur la Corse où ils pourront devenir localement forts. Ces averses parfois soutenues pourront s’accompagner de petite grêle. Plus au nord, les nuages domineront encore largement, maintenant des températures modestes : 14 à 17 °C en moyenne, contre 19 à 23 °C dans le sud.
Une soirée plus calme mais encore instable au sud
En soirée, l’activité orageuse s’atténuera progressivement, mais quelques averses résiduelles pourront encore circuler sur les Pyrénées et en Corse. Partout ailleurs, le ciel restera nuageux avec des températures redevenues fraîches : 9 à 12 °C au nord, 12 à 16 °C au sud. L’impression automnale dominera au nord, tandis que le sud conservera une atmosphère plus douce.
Tendance ultérieure
Le temps calme mais nuancé se maintient toute la semaine. Une relative fraîcheur se fera sentir au nord-est mercredi et jeudi, avant un redoux général samedi. Ce redoux annoncera une dégradation pour dimanche à priori.