
La perturbation connue jusqu’ici comme l’onde tropicale n°31 a désormais pris le nom de tempête tropicale Jerry. Dotée de conditions propices — températures de surface de la mer favorables, cisaillements peu intenses — cette tempête va se renforcer dans les prochaines heures. Le centre national Américain des ouragans (NHC) prévoit que Jerry se renforce en ouragan d’ici mercredi, avant de passer au plus près du nord des îles Sous-le-Vent. Il devrait passer au nord des Petites Antilles, frôlant les îles du Nord (Saint-Martin, Saint-Barthélemy) entre ce jeudi 9 et vendredi 10 octobre, sans pour autant les toucher directement. En s’éloignant, Jerry pourrait remonter vers le nord puis incurver sa trajectoire plus nord-est. Dans son sillage, des orages et une grande houle vont toucher surtout Saint-Barthélémy.
La tempête tropicale Jerry se situe à environ 600 km à l’est de la Martinique et progresse vers l’ouest-nord-ouest à 30 km/h, avec des vents atteignant plus de 100 km/h. Dans les prochaines 24 heures, elle devrait s’orienter vers le nord-ouest, puis vers le nord-nord-ouest dès jeudi après-midi.
Les conditions atmosphériques étant favorables, Jerry pourrait se renforcer vendredi pour devenir un ouragan de catégorie 1, avant de remonter vers le nord et de s’éloigner de l’arc antillais. Le passage au plus près est attendu jeudi après-midi au large de la Guadeloupe, puis dans la nuit de jeudi à vendredi près des îles du Nord.