
De l'air très chaud remonte actuellement sur la partie est des Etats-Unis et du Canada à l'avant d'un front froid qui traverse les grandes plaines canadiennes et américaines. L'anomalie de masse d'air à 1500 m atteint +12 à +15°C ce qui témoigne de conditions de températures très inhabituelles pour un début de mois d'octobre.
C'est sur la partie nord-est des Etats-Unis et sur le Québec que la chaleur est la plus exceptionnelle en ce début de semaine. Dimanche après-midi, des records de chaleur quotidiens et même mensuels ont été battus dans plusieurs villes de l'Ontario et du Québec. A Montréal, il n'avait jamais fait aussi chaud un mois d'octobre avec 29,9°C. C'est dans la ville de Gatineau qu'il a fait le plus chaud avec 30,6°C, un record de chaleur pour un mois d'octobre là aussi. La ville de Québec a enregistré 26,6°C ce qui constitue un record de chaleur pour un 5 octobre. En Ontario, la température a atteint 30°C à Ottawa et jusqu'à 30,8°C à Pembroke.
La situation météo va nettement changer en milieu de semaine avec le passage d'un front froid apportant des pluies orageuses et suivi d'un net refroidissement de la masse d'air. Les températures perdront 12 à 15°C en quelques heures. Ce sera donc le retour de l'automne et de températures à peine de saison...