
Une invasion d'air polaire concerne la partie est et sud-est de l'Europe où les températures ont chuté en 48 heures. Le mercredi 1er octobre, on observait encore 15°C à la mi-journée alors que ce vendredi en fin de matinée, la température ne dépassait pas 1°C avec des chutes de neige persistant depuis la nuit dernière. Quelques centimètres de neige recouvraient la ville de Pristina ce vendredi matin. Selon le météorologue kosovar Mendim Rugova, il s'agirait de la chute de neige la plus précoce observée à Pristina, l'ancien record de précocité datant du 7 octobre 2017 avec 1 cm au sol.
????Neige très précoce qui tient temporairement au sol dans la capitale du Kosovo Pristina située à seulement 650 m d'altitude. Cette #neige est liée à un décrochage d'air polaire et la présence d'une goutte froide sur les Balkans. https://t.co/vxyjzOHuLQ
— La Chaîne Météo (@lachainemeteo) October 3, 2025
En Serbie et en Bulgarie, les chutes de neige se produisent aussi dès 500-600 mètres d'altitude. Il a neigé temporairement à gros flocons dans la matinée sur Sofia mais la neige n'a pas tenue car les sols n'étaient pas assez froid et la température proche de 2°C.
Au cours des prochains jours, la goutte froide va progressivement se résorber avec l'arrivée d'une masse d'air plus douce par le sud-ouest. La hausse des températures sera marquée dimanche avec 13°C prévu dans l'après-midi à Pristina et 15°C à Sofia.