
Faits marquants du jour
- fraîcheur matinale avec 3°C à Aurillac, 5°C à Orléans et 6°C à Nevers
- grisaille encore fréquente le matin avec des bancs de brouillards du centre au nord-est
- remontée des températures l'après-midi avec 15 à 18°C au nord et de 18 à 24°C au sud
Une matinée encore souvent nuageuse et brumeuse
Les nuages bas sont encore nombreux en matinée sur une large moitié nord du pays avec quelques bancs de brouillards attendus du centre au nord-est. Le Nord-Pas-de-Calais pourrait profiter d'une masse d'air un peu plus sèche et de belles éclaircies. Le soleil domine également des Pyrénées aux Alpes et à la Méditerranée. Les températures sont fraîches de bon matin avec des valeurs souvent comprises entre 5 et 10°C.
Une après-midi bien ensoleillé au sud
Le soleil finit par gagner toute la moitié sud du pays tandis que l'amélioration est plus lente sur la moitié nord. Le plafond nuageux devrait s'élever et les nuages se morceler progressivement avec des éclaircies qui pourraient dominer en seconde partie d'après-midi. L'amélioration sera plus difficile entre la Bretagne et le Cotentin avec de nombreux nuages en marge d'une perturbation sur le proche Atlantique. Les températures gagnent quelques degrés tout en restant un peu juste pour une fin septembre au nord.
Une soirée calme avec un ciel de plus en plus dégagé
Sous l'effet des hautes pressions et d'une masse d'air qui s'assèche, le ciel s'éclaircira progressivement dans le nord et le nord-est. Les régions de l'ouest conserveront un ciel plus nuageux en marge d'une perturbation sur le proche Atlantique. Les températures fraîchiront rapidement du centre au nord-est.
Tendance ultérieure
Les conditions anticycloniques domineront pendant quelques jours avec un temps calme, frais le matin et plus doux l'après-midi. Le soleil sera assez généreux après la dissipation des grisailles matinales (brouillards et nuages bas).