Météo semaine : premier gros coup de frais de l'automne avec de la neige en montagne

Cyrille DUCHESNE
Par Cyrille DUCHESNE, Météorologue
Après un week-end orageux, c'est une semaine fraîche qui vous accompagne. Une fraîcheur remarquable, proche d'un temps de Toussaint. La neige fera son arrivée en montagne. Il faudra chaudement vous habiller pour éviter d’attraper un rhume. Certains d'entre vous devront rallumer le chauffage dans les logements.

Cette fraîcheur est liée à la présence d'une goutte froide (dépression d'altitude) sur la France associée à une masse d'air instable. Tous les ingrédients sont réunis pour vous donner ce temps automnal. Cette situation n'a rien d’exceptionnel non plus, les premiers coups de fraîcheur en automne survenant généralement après le 20 septembre, comme l'an passé.

Actualités France
Crédit : lachainemeteo

Un mardi entre pluies et averses dans une ambiance automnale

Un retour d'Est (une perturbation venant d'Allemagne) envahira un grand quart nord-est du pays. Il neigera en montagne au-dessus de 1800 mètres sur les Alpes du Nord. Près de la Manche et de l'Atlantique, le ciel sera plus variable. Autour de la Méditerranée, mistral et tramontane apporteront un peu de soleil. Il fera frais partout, et même assez froid de l'est au centre du pays sous la goutte froide.

Actualités France
Crédit : lachainemeteo

Un mercredi humide et toujours aussi frais, des flocons en montagne

La goutte froide (ou dépression d'altitude) maintiendra un temps instable sur une majorité de régions sous des températures faibles pour la saison. Dans l'est, il pleuvra souvent alors que quelques éclaircies sont attendues dans l'ouest. Près de la Méditerranée, le soleil sera majoritaire avec de la tramontane en Roussillon. Un peu de neige est attendue au-dessus de 1700 mètres sur les Pyrénées, les Alpes et le Massif central.

Actualités France
Crédit : lachainemeteo

Vers le début d'une lente amélioration jeudi et vendredi prochain sous une fraîcheur accentuée le matin

La goutte froide aura tendance à se combler en se décalant lentement vers l'Allemagne. Après un jeudi encore gris et humide dans le nord et l'est du pays, le temps commencera à lentement s’améliorer vendredi, mais les nuages resteront néanmoins abondants avec quelques pluies près des frontières. Près de l'Atlantique et autour de la Méditerranée, vous aurez davantage d'éclaircies. Les températures commenceront à remonter, tout en restant sous les normales.

La nuit de mercredi à jeudi et celle de jeudi à vendredi s'annoncent particulièrement fraîches, notamment dans le centre du pays où les éclaircies nocturnes favoriseront le rayonnement : une situation propice aux premières gelées blanches de cet automne.

Actualités France
Crédit : lachainemeteo

actualité météo

Vidéos météo

* 3201 : numéro court de prévisions pour la France accessible depuis la France, hors DOM-TOM - 2,99€ par appel ** 0899 70 12 34 : numéro de prévisions pour la France et le Monde accessible depuis la France, hors DOM-TOM - 2,99€ par appel
Français