
Dans ce contexte, l'ouest de la France bénéficiera d'un temps assez ensoleillé alors qu'à l'est, les nuages seront plus nombreux et il fera encore frais à cause de la bise venue d'Europe centrale.
?????Même si elle est moins marquée, la #fraîcheur restera d'actualité en #France la semaine prochaine. Cette fraîcheur persistante est liée à un vent d'est continental venant d'Europe centrale. La bonne nouvelle ? Le temps sera généralement calme et sec avec davantage de #soleil. pic.twitter.com/ilwoDNfNgz
— La Chaîne Météo (@lachainemeteo) September 27, 2025
Un mardi entre pluies et averses dans une ambiance automnale
Un retour d'Est (une perturbation venant d'Allemagne) envahira un grand quart nord-est du pays. Il neigera en montagne au-dessus de 1800 mètres sur les Alpes du Nord. Près de la Manche et de l'Atlantique, le ciel sera plus variable. Autour de la Méditerranée, mistral et tramontane apporteront un peu de soleil. Il fera frais partout, et même assez froid de l'est au centre du pays sous la goutte froide.
Un lundi calme
Des nuages circuleront dans le nord-ouest du pays. À l'est, les grisailles matinales évolueront vers des éclaircies. Partout ailleurs, il fera beau avec du mistral et de la tramontane près de la Méditerranée.
Un mardi plus nuageux
L'est du pays passera la journée sous de nombreux nuages et une fraîcheur accentuée par la bise. Partout ailleurs, il fera beau après la dissipation des grisailles matinales.
Un mercredi sans changement
Dans l'ouest, il fera beau après la dissipation des grisailles. À l'est, les nuages seront nombreux avec des averses entre les Alpes et la Corse, situées en marge de la goutte froide présente sur l'Europe centrale. Les températures afficheront des niveaux contrastés. Il fera frais dans l'est sous les nuages avec à peine 10 à 12°C, plus doux en allant vers l'Atlantique avec une vingtaine de degrés. Mistral et tramontane se renforceront entre le Roussillon et la Provence.
Une fin de semaine globalement calme
Jeudi, le risque d'averse se maintiendra des Alpes à la Corse. Partout ailleurs, nuages bas matinaux et éclaircies seront au rendez-vous.
Vendredi, une perturbation venue de l'Atlantique pourrait apporter quelques pluies près de la Manche alors que le soleil résisterait ailleurs et que mistral et tramontane faibliront près de la Méditerranée.