
Faits marquants du jour
- de violents orages du sud à l'est du pays avec un risque de grêle d'où notre alerte
- une chute spectaculaire de la température de plus de 10°C en 24 heures
- un ressenti automnal dans le nord et l'ouest du pays sous quelques averses
Une matinée arrosée des Pyrénées à la Lorraine
Des pluies soutenues et ponctuellement orageuses s'étirent du Sud-ouest au Nord-est. De l'Alsace à Rhône-Alpes jusqu'en Provence et en Languedoc, le ciel est nuageux dans une ambiance rapidement lourde. Dans le nord et sur l'ouest du pays, le ciel hésite entre nuages, éclaircies et averses parfois musclées en Bretagne.
Les températures s’échelonnent de 9°C dans le centre de la Bretagne à 18 à 22°C de Strasbourg, Lyon à Perpignan, Nice et Ajaccio.
Les orages se renforcent du sud au centre du pays l'après-midi
L'activité pluvio-orageuse se renforce entre les Pyrénées, les bords de la Méditerranée, le Massif central et Rhône-Alpes jusqu'en Bourgogne. Attention, sous les orages les plus violents, de la grêle est possible, des pluies ponctuellement intenses et des rafales à plus de 80 km/h. Du Limousin à la Lorraine, les pluies sont marquées. Les régions d'un grand quart nord-ouest sont concernées par un temps variable, instable des Pays de la Loire à la Bretagne jusqu'en Basse-Normandie avec de bonnes averses.
Les températures sont en chute libre par rapport à samedi après-midi avec 15°C de maximum entre Charleville-Mézières et Limoges, 16°C à Toulouse, 18°C à Bordeaux et Paris jusqu'à 24°C à Lyon et 25 à 28°C près de la Méditerranée avant les orages.
Une soirée à hauts risques et sous haute surveillance à cause des violents orages
La situation météo continue de s'aggraver. Du Languedoc à la Provence en remontant vers le Massif central, la vallée du Rhône, Rhône-Alpes, Bourgogne Franche-Comté et la Lorraine, les pluies sont ponctuellement intenses avec un risque de grêle. L'activité électrique associée aux orages est forte. Cette situation nécessite votre plus grande vigilance : des cours d'eau peuvent subir de fortes réactions, des ruissellements urbains et des inondations sont possibles. Dans l'ouest, le temps est instable et les averses parfois fortes et orageuses des bords de l'Atlantique à la Bretagne avec du vent du nord sensible accentuant le ressenti frais. Des Hauts-de-France au Limousin, les conditions météo sont moins agitées.
Une semaine automnale
Une goutte froide (dépression d'altitude) vient se bloquer au-dessus de la France. En conséquence, c'est une semaine instable et très fraîche avec des températures proches d'une fin octobre qui vous accompagne. Les premières chutes de neige de la saison sont attendues en montagne au-dessus de 1800 mètres. Il faudra penser à allumer le chauffage dans les logements et les habitations ! Le temps commencera à s'améliorer lentement à l'approche du week-end.