
Points principaux à retenir :
- Fortes averses sur le nord-ouest : Bretagne, Normandie, Hauts-de-France seront les plus concernés. Alerte pour le Pas-de-Calais.
- Relative fraicheur la matinée dans les terres du nord, accentuée par le vent, avec des minima souvent autour de 8-12 °C.
- Passage orageux sur la PACA, notamment le long de la côte d'Azur.
En matinée : averses et vent au nord, orages au sud-est
Le matin sera maussade sur la moitié nord du pays : le ciel très nuageux laissera peu de place au soleil, et sur la Bretagne, la Normandie, ainsi que les Hauts-de-France, les averses orageuses se multiplient sont prévues. Au sud-ouest, le temps reste nuageux, et au sud-est, des orages remontent de la mer sur les Bouches-du-Rhône et le Var. Il fait assez frais sur la moitié nord, souvent 11 à 14 °C, et de 13 à 19°C dans le Midi.
Après-midi : défilé de fortes averses au nord, orages sur le Var
Au fil des heures, les averses persisteront et deviennent soutenues et orageuses dans le nord-ouest jusqu'en Ile-de-France et sur les Hauts-de-France. Les températures dans cette zone ne dépasseront guère 16-19 °C l’après-midi. À l’inverse, vers le sud-est, le ciel alternera entre nuages et éclaircies, avec des températures plus agréables, autour de 20-24 °C. Attention aux orages qui éclatent sur le Var et qui risquent de se propager le long de la Côte d'Azur.
Soirée : orages au sud-est, fraicheur automnale ailleurs
Les orages persistent sur la Côte d'Azur et gagnent le nord de la Corse où ils pourraient être assez forts. Puis ils s'éloigneront vers l'Italie. Ailleurs, on retrouve une soirée ventée, avec encore des averses au nord-est, et une fraîcheur automnale. Temps un peu plus calme sur la Nouvelle Aquitaine.
Tendance pour les jours suivants
Dimanche et début de semaine prochaine verront le maintien de ce temps perturbé sur le nord-ouest, avec pluies fréquentes et températures toujours sous les normales de saison. Le sud-est, lui, gardera une ambiance plus stable et lumineuse avec une remontée assez nette des températures dès dimanche.