
Après une rentrée déjà perturbée, la journée de mercredi s’annonce encore bien agitée sur de nombreuses régions, en particulier dans le quart nord-ouest où le temps sera perturbé entre pluies, rafales et orages.
À retenir de cette journée :
- Coup de vent marqué sur les côtes de la Manche, rafales jusqu’à 90 km/h
- Averses orageuses fréquentes du nord-ouest aux frontières du nord
- Atmosphère plus calme et lumineuse au sud et à l’est
- Températures contrastées, de la fraîcheur sous la pluie à la chaleur estivale près de la Méditerranée
Matin : un réveil agité à l’ouest
Dès les premières heures, les pluies soutenues balaient la Bretagne, les Pays de la Loire et la Normandie. Le vent souffle fort, atteignant déjà 80 km/h en bord de mer. Plus à l’est, les nuages dominent, tandis que le soleil s’impose sans difficulté du sud-ouest au pourtour méditerranéen. Les températures vont de 13 à 18°C (20°C à Nice et en Corse).
Après-midi : renforcement du vent et des orages
La dépression gagne la Manche et accentue le coup de vent, notamment entre Cotentin et littoral picard où les rafales frôlent les 90 à 100 km/h. Les averses deviennent localement orageuses du bassin parisien aux Hauts-de-France. En revanche, la chaleur résiste au sud, avec des pointes à 30 °C sur le midi toulousain, la basse vallée du Rhône et en Provence.
Les températures vont de 19 à 23°C au nord de la Loire, et de 24) à 30°C au sud.
Soirée : l’instabilité gagne vers le nord-est
En soirée, les pluies orageuses se décalent vers la Champagne et la Lorraine, tandis qu’un ciel de traîne actif se maintient sur l’ouest. Le calme persiste au sud, sous un ciel clair et des températures encore élevées.
Tendance pour les prochains jours
Jeudi et vendredi, le temps restera changeant sur le nord de la France, avec encore des averses et du vent. Plus au sud, une dégradation orageuse est attendue du sud-ouest au centre-est jeudi avant une amélioration générale vendredi en vue d'un beau et chaud week-end.