
C'est un vrai temps de rentrée qui nous attend : changeant, venté et souvent humide, surtout au nord et à l’ouest pour ce début d'automne météorologique.
Contexte : rail dépressionnaire et jet « dopé » par Erin
Les restes de l’ouragan Erin ont réinjecté de l’énergie dans la circulation atlantique, favorisant un flux zonal d’ouest vers l’est et un défilé de dépressions sur les Îles Britanniques et la France. Résultat : un rail perturbé actif, fronts suivis de traînes convectives et vent d’ouest/sud-ouest souvent sensible, sous l'effet d'un jet stream renforcé et abaissé vers nos latitudes pour la fin août et le début septembre. (nota : Le flux zonal, désigne une circulation dominante d’ouest en est, presque parallèle aux latitudes (jet-stream assez rectiligne), faisant défiler rapidement les perturbations et gardant des températures proches des normales.)
Conséquences en France : pluie fréquente, rafales, littoraux en première ligne
Dès lundi, on retrouvera une alternance d’éclaircies et d’averses sur une large moitié nord et ouest. Des passages pluvieux plus organisés sont possibles en milieu de semaine. Les littoraux Manche/Atlantique sont les plus exposés aux coups de vent : rafales souvent à 60–80 km/h, localement davantage sur les caps ; 40–60 km/h possibles dans l’intérieur sous les plus fortes averses. La Méditerranée reste plus à l’écart mais pas totalement protégée (mistral/tramontane par moments). Intensité et chronologie dépendront de la trajectoire exacte des minimums dépressionnaires qui circuleront sur la Manche. Mardi et mercredi seront les deux journées les plus agitées (vent et pluies).
Précoce pour la saison ? Des précédents existent
Fin août–début septembre voit régulièrement un réveil du flux d’ouest et, certaines années, l’influence d’ex-ouragans sur l’Europe nord-occidentale. Exemple marquant : ex-ouragan Katia (12 septembre 2011), qui a généré de violentes rafales sur les Îles Britanniques et une forte houle/coups de vent sur le proche Atlantique — un cas d’école de transition tropicale dynamisant le jet. Autres épisodes précoces : dépressions d’origine tropicale en septembre 2015 (ex-Henri) avec temps très agité. Ces configurations ne sont donc ni inédites ni anormales en tout début d’automne météorologique ; leur sévérité varie selon la position du jet et l’ancrage des dépressions. Ces dernières années, l'été avait joué les prolongations et nous avions un peu perdu l'habitude de ces "temps de rentrée".
Une semaine de rentrée au tempo océanique : fronts, averses et parfois de fortes rafales près des côtes ; plus variable ailleurs. Si un minimum dépressionnaire creuse proche de nos côtes, un coup de vent plus marqué peut se dessiner, sinon ce sera un temps agité « de saison ».