
Les orages ont été violents entre ce mercredi et la nuit dernière, sous l'axe prévu entre l'Occitanie et l'Alsace en passant par le Massif Central et surtout l'Auvergne, où des records mensuels et absolus ont été pulvérisés.
Situation orageuse propice aux fortes pluies
Ces orages très pluvieux ont tiré leur énergie au sein d'une atmosphère instable avec une quantité d'eau précipitable extrêmement élevée. Avec en prime un conflit de masses d'air fixé sur les mêmes régions, ces orages très pluvieux se sont enchaînés durant une bonne partie de la journée, déversant des lames d'eau records.
Des records mensuels et absolus battus
Dans l'Allier, deux records absolus de pluie en 24h datant d'avant 2000 ont été pulvérisés. À Vichy (03), il est tombé 119 mm en 24h, explosant l'ancien record de 80 mm qui datait du 24 juillet 1989. À Charmes (03), non loin de Vichy, il est tombé 122 mm alors que l'ancien record était de 78 mm.
De nombreux records mensuels ont également été battus sur le reste de l'Auvergne et vers la Saone-et-Loire. A Gueugnon (71), il est tombé 68 mm soit plus de trois semaines de pluie.
D'autres fortes pluies ont également concerné la Franche-Comté, en direction du Doubs, et également le Sundgau dans le sud de l'Alsace. Une situation donc bien vue par nos modèles, et qui s'est avérée intense. De nombreux ruissellements ont été observés avec quelques tronçons de routes coupés.