
Du jeudi 28 août à 12:00 au vendredi 29 août à 12:00
Alpes-de-Haute-Provence (04) , Alpes-Maritimes (06) , Charente (16) , Charente-Maritime (17) , Corse-du-Sud (2A) , Haute-Corse (2B) , Dordogne (24) , Gironde (33) , Landes (40) , Lot-et-Garonne (47) , Var (83) , Haute-Vienne (87) .
Charente (16) , Charente-Maritime (17) , Dordogne (24) , Gironde (33) , Landes (40) , Lot-et-Garonne (47) , Haute-Vienne (87) .
L'épisode de fortes pluies et orages ne concerne plus que l'extrême sud-est et la Corse ce jeudi soir. Les orages les plus actifs s'accompagnent de pluies intenses, localement de grêle et de fortes rafales de vent. Ils s'éloignent en Italie dans la nuit.
Vendredi, une nouvelle perturbation active venue de l'Atlantique apporte un temps très agité et instable en fin de nuit et matinée dans le sud-ouest. Les précipitations prennent un caractère orageux et sont intenses (localement 20-30 mm/heure) avec des cumuls sur quelques heures qui peuvent atteindre localement 50 mm soit l'équivalent de 15 jours à 3 semaines de pluie. Le vent souffle fort sous les grains orageux avec des rafales à 80-90 km/h sur le littoral, 70 km/h dans les terres. La mer reste forte avec des creux de 4 m, mais les coefficients de marée en baisse (60) limiteront les risques de submersion. Cependant, les courants resteront très forts.
Après une relative accalmie samedi, une nouvelle dégradation orageuse est envisagée au sud dimanche soir, avant une semaine prochaine très perturbée où des vents forts sont attendus sur la moitié nord du pays.
Ce jeudi après-midi,
Une forte cellule orageuse longeait la Côte d'Azur. Bien que le cœur du système restait en mer, les cumuls côtiers ont atteint 26 mm à Toulon ce midi et 47 mm à Porquerolles (Var), témoignant de l'intensité de cette supercellule.
Au large de la Méditerranée, une imposante cellule orageuse s'était formée et prenait la direction de la Corse. Selon la trajetcoire, cette cellule devrait majoritairement glisser entre le nord de la Corse et le continent en soirée, concernant alors surtout le nord de l'île.
A la mi-journée de ce jeudi, de fortes pluies orageuses concernent le Var et les Alpes-de-Haute-Provence. Au cours de la matinée, on a relevé 29 mm à Turriers (Alpes-de-Haute-Provence), 25 mm à Laragne (Hautes-Alpes), 22 mm à Gap, 21 mm à Apt et Saint-Christol (Vaucluse).
En cette matinée, l'activité orageuse régresse des Pyrénées au nord-est en passant par l'Auvergne. Des orages plus nombreux circulent dans le sud-est, notamment entre le Gard, le Vaucluse, les Bouches du Rhône et les Alpes-de-Haute-Provence. Ils s'accompagnent de pluies intenses et localement de grêle.
Depuis hier soir, les cumuls de pluies ont été très importants avec des records de pluie absolus battus dans l'Allier avec jusqu'à 122 mm à Charmes et 109 mm recueillis à Vichy, l'équivalent de près de 2 mois de pluie.
Orages et fortes pluies :
Ce jeudi soir, la Corse reste concernée par de fortes averses orageuses entre 19 h et vers 22 heures. La Haute-Corse sera la plus concernée avec des pluies intenses et localement de la grêle et de fortes rafales de vent.
Vendredi, entre la fin de nuit et la matinée, une vigoureuse perturbation atlantique aborde l'ouest de la France. De fortes averses orageuses balayent l'Aquitaine, les Charentes et le Limousin. Sous ces grains orageux, les rafales atteignent 80-90 km/h sur le littoral et 70 km/h dans les terres. Les pluies sont intenses avec sous les cellules orageuses les plus actives 20-30 mm/heure. Sur l'ensemble de l'épisode, les cumuls peuvent atteindre localement 50 mm, soit plus de 15 jours de précipitations. Sous les orages les plus forts, des chutes de petite grêle peuvent se produire.
La mer reste forte avec des creux de 4 m, mais les coefficients de marée en baisse (60) limiteront les risques de submersion. Cependant, les courants resteront très forts.
Périodes à risque :
- 19h / 22h pour la Corse
- 5h / 12h vendredi pour le sud-ouest