
Faits marquants du jour
- Soleil généreux sur une grande partie du pays
- Nuages bas matinaux au nord de la Loire, vite dissipés
- Risque d’orages en fin de journée sur les Pyrénées
- Températures en hausse, proches des normales saisonnières
Une matinée calme et fraîche
Au lever du jour, la fraîcheur est bien présente dans les campagnes du nord et de l’est avec parfois 10 °C dans les Ardennes, alors qu’il fait déjà 20 °C en bord de Méditerranée. Les nuages bas s’accrochent des côtes de la Manche au nord de Paris jusqu’aux Hauts-de-France et au Grand Est, mais ils se morcellent rapidement en cours de matinée.
Soleil l’après-midi, orages sur les Pyrénées
L’après-midi s’annonce radieuse, avec un soleil bien présent sur les trois quarts du pays. Quelques nuages circulent encore dans le Grand Est, tandis que des cumulus plus imposants se développent sur les massifs pyrénéens, alpins et corses, parfois accompagnés d’une averse en fin de journée. Les maximales oscillent entre 20 °C près de la Manche et 30 °C en Midi-Pyrénées, un niveau typique d’une belle fin d’été.
Le sud-ouest plus instable en soirée
En soirée et dans la nuit, quelques averses orageuses se déclenchent sur les Pyrénées et progressent vers le Roussillon. Ailleurs, le calme domine avec un ciel bien dégagé.
Et ensuite ?
Lundi et mardi, le temps restera lumineux et chaud sur une grande moitié nord, mais plus menaçant dans le sud où quelques orages pourront éclater. À partir de mercredi, une perturbation plus franche traversera le pays, annonçant un temps plus humide et une baisse des températures d'ici à la fin de semaine.