
Urticacées et ambroisie en tête des risques allergiques
Les urticacées (ortie et ses cousines), très présentes dans tout le pays, atteignent des niveaux élevés à très élevés dans les Hauts-de-France, l’Île-de-France et la Normandie, où les concentrations sont les plus marquées (niveau 4). La situation est également notable dans le reste du pays avec des niveaux modérés à forts, renforcés par l’ensoleillement.
L’ambroisie, bien que plus localisée, émerge dans plusieurs régions avec un risque modéré (niveau 1) en Auvergne-Rhône-Alpes, Centre-Val de Loire et Bourgogne-Franche-Comté. Le climat sec et chaud de ce dimanche pourrait intensifier les effets allergiques, notamment en fin de journée.
Une accalmie ailleurs, mais une vigilance maintenue
Ailleurs, les autres types de pollens sont désormais résiduels, en raison du cycle végétatif en fin de saison estivale. Graminées, bouleau, chêne ou cyprès restent absents ou à l’état de traces, et ne constituent pas de menace allergique notable. La Corse et les régions méditerranéennes bénéficient d’un risque très limité, malgré une légère présence d’urticacées.
Conseils pour les personnes allergiques
- limitez les activités de plein air dans les régions les plus exposées, notamment en milieu d’après-midi.
- aérez votre logement tôt le matin ou tard le soir, quand les concentrations polliniques sont plus faibles.
- rincez vos cheveux et changez de vêtements après une sortie à l’extérieur pour éviter de ramener les pollens à la maison.
En cas de symptômes (yeux rouges, nez qui gratte, toux sèche), consultez votre pharmacien ou médecin.