
Faits marquants du jour
- Conditions anticycloniques assurant un temps calme et sec
- Fraîcheur marquée au lever du jour, parfois < 8°C dans les campagnes
- Après-midi estival dans l’ensemble, plus chaud au sud-est
- Nuages persistants au nord de la Seine, limitant la hausse du thermomètre
- Encore un peu de mistral en Méditerranée
Une matinée très fraîche dans les terres
Sous un ciel dégagé et un air calme, les températures chutent au petit matin dans les plaines et vallées de l’intérieur. De nombreuses campagnes du centre et du nord affichent 7 à 9°C, parfois moins dans les fonds de vallée du Massif central. Une fraîcheur saisissante pour une fin août, mais vite compensée par un soleil généreux. Plus au sud, la douceur domine avec 16 à 19°C près de la Méditerranée.
Un après-midi estival mais contrasté
Le soleil s’impose sur une grande partie du pays, mais les nuages restent nombreux au nord de la Seine. Ils freinent la hausse du thermomètre avec seulement 19 à 21°C à Lille, 22°C à Rouen. Ailleurs, l’ambiance est estivale avec 25 à 28°C sur la moitié sud et jusqu’à 30 à 32°C en Provence. Le mistral reste présent mais faiblit, soufflant encore par rafales dans la basse vallée du Rhône.
Une soirée agréable et lumineuse
Partout, la soirée s’annonce calme et agréable, sous un ciel bien dégagé. Les températures redescendent rapidement dans les campagnes du nord et du centre, avec une fraîcheur déjà perceptible dès le début de nuit. Le sud conserve une douceur estivale, notamment en bord de Méditerranée.
Tendance pour les jours suivants : temps stable et estival
Dimanche et lundi devraient conserver cette dominante anticyclonique, avec un temps calme et ensoleillé. Les températures resteront agréables et de saison, sans excès de chaleur, mais toujours avec des matinées fraîches dans les plaines intérieures du nord et du centre.