
La canicule actuelle va être bousculée par de l’air océanique. Ce conflit de masse d’air entraînera la formation de nombreux orages. Certains éclatent isolément dès ce lundi soir, mais la dégradation la plus violente se produira mardi et mercredi prochain.
Lundi : premiers orages
Dès la matinée, quelques orages isolés et diffus sont attendus en Bretagne. Mais, c’est en soirée que la situation se dégradera plus franchement : après une dernière journée encore très chaude dans le Sud-Ouest, de violents orages franchissent les Pyrénées avant de gagner le Limousin et le Massif central dans la nuit.
Mardi : la journée la plus à risque
Mardi s’annonce comme la journée la plus agitée. Des orages ponctuellement forts concerneront une large zone allant des Pyrénées au Rhône-Alpes jusqu'en Franche-Comté. Les régions méditerranéennes seront particulièrement exposées.
Sous les plus violents orages, des chutes de grêle sont possibles en Midi-Pyrénées, Languedoc et sur le sud du Massif central en remontant vers l'Auvergne et Rhône-Alpes.
Mercredi : des orages généralisés aux trois quarts du pays
Sous l’influence directe de la goutte froide liée à l’ex-tempête tropicale Dexter, l’instabilité se généralisera à une grande partie du pays. Les trois quarts de la France devraient être touchés par un risque d'orages, parfois violents, notamment dans l’Est et le Sud-Est.
Le risque de grêle semble plus marqué dans l’est et au sud-est, notamment entre la Corse et la Provence Alpes Côte d'Azur.
Jeudi : une activité orageuse en déclin
Jeudi, la goutte froide devrait progressivement s’évacuer vers l’Italie et la Suisse. Néanmoins, l’activité orageuse persistera encore du côté de Rhône-Alpes et de la Franche-Comté, mais une amélioration progressive se dessinera ailleurs.
Des pluies intenses localisées sous surveillance
Dans cette configuration instable et avec une goutte froide peu mobile, les orages pourraient entrainer des pluies intenses en peu de temps. Les zones les plus exposées se situent des Pyrénées au Rhône-Alpes, avec un possible débordement vers les régions méditerranéennes. Le risque d’inondations locales ne pourra pas être écarté.
Quoi qu'il en soit, la semaine prochaine marquera la fin de la canicule avant un rafraîchissement très net. Mais, comme souvent, lorsque des changements de temps brutaux se produisent, ils s'accompagnent de phénomènes ponctuellement violents.