Météo du mardi 12 août : les fortes chaleurs progressent vers le nord-est

Regis CREPET
Par Regis CREPET, Météorologue
Les très fortes chaleurs continuent de frapper la France ce mardi 12 août, avec des températures atteignant jusqu’à 38?°C dans l’après-midi. Ces fortes chaleurs progressent vers le nord-est. Attention aux orages de chaleur qui éclatent en montagne l'après-midi.

- Poursuite de l'alerte pour canicule sur une large partie du pays. Une très légère atténuation se produit au sud-ouest alors que les valeurs montent encore au centre-est, nord-est et bassin parisien.

- Les températures dépassent les 37–38 °C l’après-midi, prolongeant cet épisode de chaleur remarquable débuté début août. Certains départements pourraient établir de nouveaux records.

- Risque orageux faible au nord-ouest, mais plus présent l'après-midi sur les Pyrénées et les Alpes (évolution diurne). Prudence en montagne.

Matin : un réveil déjà chaud mais encore supportable

Le ciel reste dégagé et lumineux dès le petit matin, avec des températures agréables qui débutent autour de 20 °C. Durant la matinée, le mercure grimpe doucement entre 20 et 29 °C, offrant un bref répit avant la montée de la chaleur. Le ciel est passagèrement nuageux au nord-ouest, où une ondée orageuse n'est pas exclue.

Les températures vont de 14 à 17°C au nord de la Seine, mais déjà de 18 à 23° ailleurs avec 24 à 25°C au sud-est.

Après-midi : la canicule progresse vers le centre-est

Actualités France
Crédit : La Chaine Météo


L’après-midi, la chaleur devient écrasante de la plaine toulousaine au couloir rhodanien, et au centre est en général. La température monte aussi de l'Ile-de-France au nord-est. La chaleur sera pesante et lourde, sans vent, sous un soleil de plomb.

En fin d'après-midi, de forts orages éclatent sur les Pyrénées et les Alpes du Sud pouvant produire des chutes de grêle : attention si vous randonnez. Quelques-uns peuvent éclater aussi sur les Cévennes, de façon isolée.

Les températures vont de 30 à 36°C au nord de la Loire (23 à 24°C en bord de mer), et de 30° à 40°C au sud. Sur l'arc atlantique, une légère atténuation bienvenue se fait sentir avec 30°C.

Soirée : chaleur tardive

Alors que le soleil décline, le ciel reste dégagé et les orages montagnards se calment. Les températures s’abaissent lentement : 35 °C à 20 h, puis 33 °C vers 21 h, 30 °C à 22 h, et 28 °C vers 23 h, des valeurs toujours inconfortables pour la nuit.

Évolution ultérieure

Ces prochains jours, la France restera sous l’emprise de cette vague de chaleur jusqu'à vendredi 15 août et pourrait connaitre une nouvelle accentuation ce week-end au sud de la Loire. Les orages, parfois forts, se limiteront aux reliefs.


actualité météo

Vidéos météo

* 3201 : numéro court de prévisions pour la France accessible depuis la France, hors DOM-TOM - 2,99€ par appel ** 0899 70 12 34 : numéro de prévisions pour la France et le Monde accessible depuis la France, hors DOM-TOM - 2,99€ par appel
Français