
- Poursuite de l'alerte pour canicule sur une large partie du pays. Une très légère atténuation se produit au sud-ouest alors que les valeurs montent encore au centre-est, nord-est et bassin parisien.
- Les températures dépassent les 37–38 °C l’après-midi, prolongeant cet épisode de chaleur remarquable débuté début août. Certains départements pourraient établir de nouveaux records.
- Risque orageux faible au nord-ouest, mais plus présent l'après-midi sur les Pyrénées et les Alpes (évolution diurne). Prudence en montagne.
Matin : un réveil déjà chaud mais encore supportable
Le ciel reste dégagé et lumineux dès le petit matin, avec des températures agréables qui débutent autour de 20 °C. Durant la matinée, le mercure grimpe doucement entre 20 et 29 °C, offrant un bref répit avant la montée de la chaleur. Le ciel est passagèrement nuageux au nord-ouest, où une ondée orageuse n'est pas exclue.
Les températures vont de 14 à 17°C au nord de la Seine, mais déjà de 18 à 23° ailleurs avec 24 à 25°C au sud-est.
Après-midi : la canicule progresse vers le centre-est
L’après-midi, la chaleur devient écrasante de la plaine toulousaine au couloir rhodanien, et au centre est en général. La température monte aussi de l'Ile-de-France au nord-est. La chaleur sera pesante et lourde, sans vent, sous un soleil de plomb.
En fin d'après-midi, de forts orages éclatent sur les Pyrénées et les Alpes du Sud pouvant produire des chutes de grêle : attention si vous randonnez. Quelques-uns peuvent éclater aussi sur les Cévennes, de façon isolée.
Les températures vont de 30 à 36°C au nord de la Loire (23 à 24°C en bord de mer), et de 30° à 40°C au sud. Sur l'arc atlantique, une légère atténuation bienvenue se fait sentir avec 30°C.
Soirée : chaleur tardive
Alors que le soleil décline, le ciel reste dégagé et les orages montagnards se calment. Les températures s’abaissent lentement : 35 °C à 20 h, puis 33 °C vers 21 h, 30 °C à 22 h, et 28 °C vers 23 h, des valeurs toujours inconfortables pour la nuit.
Évolution ultérieure
Ces prochains jours, la France restera sous l’emprise de cette vague de chaleur jusqu'à vendredi 15 août et pourrait connaitre une nouvelle accentuation ce week-end au sud de la Loire. Les orages, parfois forts, se limiteront aux reliefs.