
Faits marquants du jour
- Chaleur persistante sur une grande partie du pays
- Temps estival et agréable près des frontières du nord-est
- Risque d’orages parfois forts dans le sud-ouest, notamment en Languedoc-Roussillon
- Grêle localement possible en fin de journée
Une matinée très douce et ensoleillée
Le soleil s’impose dès le lever du jour sur la majeure partie du pays, avec un ciel bleu du nord-est jusqu’à l’Atlantique et des minimales déjà douces, souvent supérieures à 18°C dans le sud-ouest. L’ambiance est estivale et calme, avec peu de vent, sauf sur le littoral méditerranéen où la brise marine se met en place rapidement. Le ressenti devient rapidement chaud et lourd avec un ciel menaçant, dans le sud-ouest.
Un après-midi très chaud, orageux dans le sud
La chaleur devient marquée au fil des heures avec 30 à 34°C sur une grande partie du pays, localement jusqu’à 35°C vers le pays nantais et la vallée du Rhône. Si le temps reste sec et agréable au nord et près des frontières de l’est, la situation devient plus instable au sud-ouest. Dans l’après-midi, des orages se déclenchent entre les Pyrénées, le Gers, le Tarn et la région toulousaine, gagnant ensuite le Languedoc-Roussillon en fin de journée avec un risque de grêle.
Une soirée à risque dans le sud
Des orages localement violents sont attendus en soirée dans l’extrême sud du Massif central, l’arrière-pays héraultais et gardois, et le Languedoc-Roussillon. Ces orages peuvent s’accompagner de fortes rafales, d’une activité électrique marquée, mais également de grêle, notamment entre les Cévennes et le littoral du Languedoc. Ailleurs, le ciel reste calme avec une soirée douce et estivale sur le reste du pays, parfois encore un peu chaude.
Tendance pour les jours suivants : chaleur avant un léger changement pour la Fête Nationale
La journée de dimanche s’annonce encore chaude, avec des températures élevées sur une grande partie du pays. Toutefois, un changement de temps se profile par l’Atlantique dès le lundi 14 juillet de Fête Nationale avec le retour d’une influence océanique, d’abord par le nord-ouest. Un rafraîchissement de courte durée avant un possible réchauffement rapide.