
Si une grande partie du pays a tiré bénéfice de l'arrivée d'un flux de nord-ouest humide et rafraichissant, après une vague de chaleur précoce exceptionnelle, les régions méditerranéennes subissent des vents forts sur une végétation et des sols desséchés après un mois de juin très sec et des températures caniculaires pendant une quinzaine de jours. Le mistral et la tramontane qui soufflent fort depuis dimanche après-midi sont propices au déclenchement d'incendies.
Un important feu de forêt s'est déclenché dans la journée de lundi à proximité de Narbonne. Avec une tramontane soufflant à 70 km/h en rafales, il s'est rapidement propagé en fin de journée en direction de Bages-Sigean. Le feu a continué de s'étendre la nuit dernière sous une tramontane soufflant entre 50 et 60 km/h en rafales. Ce matin le feu était toujours actif avec plus de 2000 hectares partis en fumée. 5 sapeurs pompiers étaient légèrement blessés, 5 civils étaient pris en charge dont 1 enfant. Par mesure de précaution des mesures de confinement étaient maintenus dans plusieurs secteurs à proximité de Narbonne. Si l'autoroute A9 était rouverte à la circulation, les conditions de circulation restaient difficiles sur le réseau secondaire dans le secteur des Corbières. Le préfet de l'Aude recommandait d'éviter au maximum les déplacements dans le secteur de Narbonne.
Dans la matinée de ce mardi un autre incendie important s'est déclaré dans le secteur de Pennes-les-Mirabeau (Bouches-du-Rhône), situé entre l'étang de Berre et Marseille. 30 hectares ont déjà été parcourus par les flammes et les habitants de Pennes-Mirabeau ont été appelés à se confiner. 168 pompiers et 62 engins ont été déployés pour lutter contre les flammes. L'aéroport de Marseille-Provence a été contraint de fermer à la mi-journée.
?????????????????Au Vieux port de #Marseille, on aperçoit les fumées des #FeuxDeForet aux portes d'agglomération, en direction de Pennes-les-Mirabeau. pic.twitter.com/zqm8021dTp
— La Chaîne Météo (@lachainemeteo) July 8, 2025
Cet après-midi, le risque d'incendies restera maximale sur les Bouches-du-Rhône, le Var et le Vaucluse en raison d'un fort mistral soufflant entre 50 et 80 km/h en rafales sur l'ouest de la Provence et entre 80 et 100 km/h sur la partie est de la Provence.
En soirée de ce mardi, mistral et tramontane continueront de souffler fort avant un affaiblissement progressif des vents en cours de nuit. En matinée de ce mercredi l'accalmie se confirmera sur la Provence et le Languedoc-Roussillon mais le mistral continuera de souffler entre 50 et 70 km/h en rafales dans l'axe de la vallée du Rhône et jusqu'en Camargue.