Météo de votre vendredi : pic de très forte chaleur au sud, jusqu'à 35°C avant les orages en Aquitaine ce soir

Regis CREPET
Par Regis CREPET, Météorologue
Ce vendredi marque le premier pic de forte chaleur de l’année. Sous un soleil omniprésent, les températures s’envolent, notamment dans le sud-ouest où les 35°C sont atteints.

Faits marquants du jour

- un temps ensoleillé et chaud quasiment partout sauf près de la Manche où les nuages résistent

- le 1er pic de très forte chaleur de cette année France en Aquitaine où la barre des 35°C est atteinte l'après-midi

- arrivée de quelques orages le soir sur le sud de l'Aquitaine accompagnés d'un bref coup de vent sur la côte basque

Une matinée estivale sur l'ensemble du pays

Le soleil brille dès les premières heures sur la quasi-totalité du territoire. Seuls quelques nuages bas s'observent le long de la Manche, mais ils se dissipent rapidement. S'il fait frais dans les fonds de vallées d'Auvergne avec 10°C au lever du jour, on relève déjà 20°C près de la Méditerranée.

Une après-midi sous une forte chaleur sur la majeure partie du pays

Le temps est pleinement estival avec un soleil omniprésent. Un léger vent marin et quelques nuages bas tempèrent les températures sur les côtes méditerranéennes, notamment en Provence et en Corse. Ailleurs, les conditions restent très ensoleillées. Le soleil revient près de la Manche.

Les températures grimpent fortement : on attend 22°C en bord de Manche, 30°C à Paris, 31 à Orléans, 32°C à Lyon jusqu’à 35°C dans les plaines d’Aquitaine. Des records mensuels de chaleur pourraient être frôlés entre les Pyrénées-Atlantiques et les Landes avec des pointes aux alentours de 36/37°C.

Actualités France
Crédit : lachainemeteo

Une soirée chaude, mais déjà les premiers orages franchissent les Pyrénées

Le temps reste agréable et doux, propice aux activités en extérieur tard. Toutefois, des cumulus menaçants franchissent les Pyrénées, annonçant un risque d’orage localisé en montagne. Sur la côte basque, la bascule du vent à l'ouest fait brutalement chuter la température, passant de plus de 30°C à moins de 20°C en quelques minutes.

Actualités France
Crédit : lachainemeteo

Et pour la suite ?

Dès samedi, l’instabilité s’accentue. Des averses orageuses sont attendues du centre jusqu’aux frontières de l’est, dans une ambiance lourde. Il fera encore très chaud au sud-est, notamment en vallée du Rhône, tandis que les températures commenceront à baisser par le nord. Ensuite, le temps deviendra plus variable avec un risque orageux persistant du sud à l'est et davantage d’éclaircies dans un air plus frais au nord-ouest.

actualité météo

Vidéos météo

* 3201 : numéro court de prévisions pour la France accessible depuis la France, hors DOM-TOM - 2,99€ par appel ** 0899 70 12 34 : numéro de prévisions pour la France et le Monde accessible depuis la France, hors DOM-TOM - 2,99€ par appel
Français