Du lundi 15 décembre à 09:00 au mardi 16 décembre à 21:00
Ardèche (07) , Corse-du-Sud (2A) , Haute-Corse (2B) , Gard (30) .
Aude (11) , Pyrénées-Orientales (66) .
Aveyron (12) , Lozère (48) , Tarn (81) .
Hérault (34) .
Un épisode d'intempéries s'installe lundi et se poursuit jusqu'à mardi soir dans le sud-est du pays.
Ces fortes pluies concernent essentiellement les Cévennes mais aussi l'est de la Corse. On attend jusqu'à 200 mm d'eau en 36 heures correspondant à 1 mois et demi de pluie localement.
Ces fortes pluies orageuses sont certes abondantes et bénéfiques pour recharger les rivières et les nappes phréatiques. Mais elles peuvent également entraîner des risques ponctuels de crues de cours d'eau cévenols et corses vers les plaines littorales, d'inondations ou des ruissellements urbains intenses en Languedoc-Roussillon.
Par ailleurs, le vent marin, l'autan et le vent du sud soufflent puissamment à 90 km/h entre le Midi-toulousain et le sud du Massif central lundi. En bord de mer, le vent marin peut lever des vagues de 3 à 5 m de haut et occasionner des submersions sur les secteurs côtiers les plus vulnérables entre le Var et les Bouches-du-Rhône qui pourront être placés ultérieurement en alerte pour ce risque qui s'anonce marqué mardi.
Dimanche soir, une perturbation aborde le littoral atlantique en même temps qu'une dépression se creuse dans les parages des Baléares. A l'avant de cette dépression qui remonte vers le golfe du Lion cette nuit de dimanche à lundi, le vent du sud se renforce entre les Pyrénées et le Languedoc-Roussillon. Des pluies débutent sur les Cévennes.
L'air doux et humide est drainé de la Méditerranée vers la Provence et le Languedoc-Roussillon ainsi que sur l'est de la Corse par un vent marin parfois fort. Ce vent marin se trouve bloqué par les Cévennes et la montagne corse où il déverse des pluies abondantes.
Les pluies faibles à modérées lundi matin se renforcent dans la journée de lundi et surtout mardi en devenant fortes et orageuses. Les Cévennes et l'est des départements corses sont les plus exposées par ces fortes pluies, où l'intensité pourrait atteindre voire dépasser les 20-50 mm/h ponctuellement.
Mardi soir, la descente de la dépression vers la Sardaigne amènera une amélioration, et cette alerte sera alors levée par nos services, sauf peut-être en Corse qui pourrait être affectée plus durablement par ces intempéries.