
Faits marquants du jour
- retour des éclaircies au nord après la pluie de mercredi
- dégradation pluvieuse au sud, surtout près des reliefs
- pluies marquées en Rhône-Alpes
- neige au-dessus de 1800 mètres en montagne
- mistral et tramontane puissants, jusqu’à 80 km/h en rafales
Matinée : parapluies au sud, éclaircies au nord
De l’Occitanie à l’Alsace, les pluies dominent la matinée, parfois marquées sur les Alpes du Nord avec de la neige au-dessus de 1800 mètres. Au nord de la Loire, le temps s’éclaircit progressivement. En Méditerranée, le ciel est chargé et les vents sont forts : mistral et tramontane soufflent en rafales, atteignant 80 km/h par endroits.
Les températures minimales sont comprises entre 7°C dans les Ardennes à 15°C près de la Méditerranée.
Les éclaircies gagnent du terrain l'après-midi, vent fort en Méditerranée
Les éclaircies gagnent du terrain, des Charentes au Grand Est. Les pluies s’estompent peu à peu entre l’Aquitaine, Rhône-Alpes et le Jura, tandis qu’en altitude, quelques flocons persistent sur le nord des Alpes. En Méditerranée, malgré du vent fort, le soleil parvient à s’imposer, sauf en Corse.
On attend de 13°C à Aurillac sous la pluie à 21°C à Nantes au soleil et 24°C à Nice.
Les averses déclinent en soirée
Les dernières averses se cantonnent aux massifs (Alpes, Pyrénées, Jura). Ailleurs, le temps est sec avec un ciel variable. Le vent reste soutenu dans le sud-est.
Tendance ultérieure
La fin de semaine et le week-end s'annoncent mitigés avec le retour des nuages et d'un peu de pluie au nord et le retour d'un soleil assez généreux dans le sud. Les températures restent un peu faibles pour l'époque de l'année.