Après les intempéries du début de semaine, les conditions météo se calment dans le sud du pays. En revanche, une perturbation en provenance des îles Britanniques ramène des pluies éparses sur la moitié nord. Le thermomètre amorce une baisse sensible.
Faits marquants du jour
- Amélioration au sud avec le retour du soleil et du vent en Méditerranée
- Retour des nuages et de quelques pluies dans le nord et sur l'ouest du pays
- Début de rafraîchissement dans le nord
Une matinée calme sous les nuages
Le calme revient après les fortes précipitations et les orages de ces derniers jours. Le temps est plus stable des Pyrénées aux frontières de l'Est, mais les nuages dominent, notamment dans les plaines d’Aquitaine. En Méditerranée, le soleil est au rendez-vous malgré un mistral et une tramontane soutenus.
Plus au nord, le ciel se couvre rapidement. Des pluies faibles s’invitent dès le matin sur la Bretagne et la Normandie. Les températures restent douces au lever du jour, oscillant entre 11 et 15°C.
La perturbation britannique s'enfonce vers le centre de la France l'après-midi
La perturbation britannique descend progressivement vers le centre de la France. Les pluies atteignent les Pays de la Loire et le val de Loire, tandis que le ciel devient menaçant des Hauts-de-France au Grand Est. De la Bourgogne au Jura jusqu’au nord de Rhône-Alpes, les nuages s’épaississent également. Un tiers sud du pays conserve un ensoleillement généreux, notamment entre les Pyrénées, la Provence et le Languedoc, où le mistral et la tramontane restent bien établis.
Côté températures, la baisse est notable dans l’ouest : seulement 14°C à Cherbourg sous la pluie, contre 25°C à Montpellier. À Paris, on attend jusqu’à 20°C. À Rennes, le mercure perd 8°C en 24h (17°C mercredi contre 25°C mardi).
Une soirée humide sur les 2/3 du pays
la perturbation s'étend sur les deux tiers nord du pays, apportant des pluies localement orageuses en Alsace, en Bourgogne et en Bretagne. Le sud conserve des conditions plus sèches, malgré un voile nuageux de plus en plus présent.
À retenir ces prochains jours
Jeudi et vendredi s’annoncent plus frais sur l’ensemble du pays. La tramontane et le mistral souffleront violemment en Méditerranée. Jeudi, une dégradation concernera les régions du sud-ouest jusqu’aux Alpes, avec des chutes de neige possibles dès 1600 m d’altitude. Vendredi, le temps s’améliorera avant un retour probable du régime atlantique perturbé pour le week-end, avec plus de nuages et d’averses au nord, et un soleil plus présent au sud.