
Faits marquants de la journée
- un franc soleil pour la plupart des régions, malgré quelques nuages au nord de la Somme
- quelques ondées possibles l’après-midi sur les Alpes et les Pyrénées
- une fraîcheur matinale marquée au lever du jour
- températures estivales au sud de la Garonne, printanières au nord de la Seine
Une matinée lumineuse mais fraîche
Le soleil domine dès les premières heures du jour, mis à part quelques nuages bas persistants en plaine d’Alsace et dans la vallée de la Garonne. Il fait frais au lever du jour avec 6°C dans les Ardennes, en Sologne ou encore en Bourgogne, mais la douceur s’impose rapidement avec déjà jusqu’à 14°C sur la Côte d'Azur.
Une après-midi très agréable, parfois chaude au sud
Le ciel reste lumineux, même si quelques nuages accrochent encore le nord de la Seine, notamment vers les frontières belges et allemandes. De gros cumulus peuvent donner une ondée isolée dans les Alpes ou sur les contreforts pyrénéens, mais partout ailleurs, l'impression est pleinement printanière, voire estivale au sud-ouest.
Les températures atteignent 28°C à Bordeaux et Toulouse, contre 17°C à Lille ou Charleville-Mézières, sous un ciel plus nuageux.
Une soirée calme et douce
Les dernières averses en montagne s’estompent rapidement. Le ciel devient clair partout avec une douceur notable en soirée, jusqu’à 23°C à 21h dans le sud-ouest, contre 14°C dans le nord-est.
À retenir ces prochains jours
Dès lundi, une dégradation orageuse remontera du sud-ouest, gagnant l’Auvergne Rhône-Alpes mardi. Le nord du pays conservera des conditions plus sèches. Une configuration en « France à l’envers » s’installe : temps instable au sud, sec au nord, avec des températures globalement homogènes et de saison.