
Alors que la France connaît une embellie printanière pour ce week-end, les conditions météo vont rapidement se dégrader par le sud dès le début de la semaine prochaine. L'anticyclone exercera son influence sur le nord du pays, mais une nouvelle goutte froide va s'isoler sur la péninsule ibérique dès le tout début de semaine .
Cette goutte froide va traverser les Pyrénées et rencontrer l'air chaud présent dans le sud-ouest. En effet, lundi, les températures pourraient dépasser les 28-29°C et atteindre localement les 30°C ce qui va donner du carburant aux orages qui vont commencer à se manifester par l'Aquitaine.
?Un #lundi à risque dans le sud avec :
— La Chaîne Météo (@lachainemeteo) May 17, 2025
??de gros #orages avec risque de #grêle
????de violentes rafales à près de 100 km/h
????des pluies intenses en peu de temps
Cette situation conduira nos services à émettre une #alerte demain dimanche pour cet épisode d'intempéries. pic.twitter.com/xdSaHTJWpI
C'est avec le passage du thalweg (creux dépressionnaire) en cours de soirée que les orages pourront se montrer potentiellement violents avec un passage en alerte de la part de nos services. Ces orages pourront s'accompagner de grêle, de violentes rafales et d'une activité électrique très marquée.
Il conviendra donc d'être vigilants sur l'ensemble de la zone, d'autant que d'autres orages pourraient encore s'y manifester pour la journée de mardi. Suivez nos prochaines actualisations pour en savoir plus sur cette dégradation orageuse marquée.