
Cette nuit, le volcan Etna, situé en Sicile, a connu une éruption marquée par une activité strombolienne intense (type d’éruption volcanique caractérisée par des explosions intermittentes et modérées projetant des gerbes de lave incandescente, de cendres et de gaz depuis un cratère, typique de volcans comme le Stromboli ou l’Etna) au niveau de son cratère sud-est.
Cette éruption a généré deux coulées de lave se dirigeant vers le sud et l'est, ainsi qu'un panache de cendres qui s'est déplacé vers le sud-est, affectant notamment la ville de Zafferana Etnea.
???????????? EN IMAGES | Une nouvelle éruption volcanique a eu lieu au mont Etna, en Italie, donnant lieu à des images impressionnantes. pic.twitter.com/NUcGkq3zyX
— Cerfia (@CerfiaFR) May 14, 2025
Le niveau d'alerte pour l'aviation a été abaissé au niveau "vert", indiquant une absence de danger immédiat pour le trafic aérien. L'aéroport international Vincenzo Bellini de Catane a confirmé que ses opérations n'avaient pas été affectées par l'éruption.
Il s’agit de la 13e éruption de l’Etna depuis le début de l’année, après des épisodes déjà notables en février et avril. Les précédentes éruptions en février et avril avaient déjà montré des signes d'intensification de l'activité volcanique. Les autorités locales continuent de surveiller étroitement l'évolution de la situation pour assurer la sécurité des habitants et des visiteurs de la région.