
Faits marquants du jour
- attention aux pluies, aux averses et aux orages des Pyrénées aux côtes de la Manche
- retour d'un temps moins orageux près de l'Atlantique
- ambiance printanière et ressenti estival au nord de la Seine l'après-midi
- un vent de sud sensible sur une bonne partie du pays avec des rafales à 50 km/h
Une matinée déjà instable
Près de l'Atlantique, après les orages nocturne, le temps est instable avec quelques averses. Des Pyrénées à l'Occitanie jusqu'en Normandie, vous avez des pluies et des averses qui prennent un caractère orageux. Entre la Provence Côte d'Azur et la Corse, le ciel est chargé de gros cumulus. En remontant vers les frontières belges et allemandes, vous profitez d'un soleil assez généreux.
Il fait doux avec 9 à 15°C le matin des Ardennes et de l'Alsace aux bords de la Méditerranée.
Attention aux orages l'après-midi
Près de l'Atlantique, le temps reste instable avec des averses. Prudence entre les Pyrénées, le Massif central, le Centre Val de Loire en remontant vers la Normandie avec des orages. Ces orages très pluvieux peuvent s'accompagner d'un risque de grêle. En Provence Côte d'Azur et en Corse, le ciel menaçant. Au nord de la Seine jusqu'à Rhône-Alpes, vous profitez d'un temps plus ensoleillé et assez chaud.
Il fait chaud au nord de la Seine au soleil avec 25°C de maximum à Paris contre 16 à 18°C sous les orages du sud-ouest comme à Toulouse.
Une soirée orageuse
Les orages des Pyrénées et de l'Occitanie à la Normandie gagnent la région parisienne, la Champagne et les Hauts-de-France, Rhône-Alpes et la Bourgogne où ils s'annoncent ponctuellement forts. Sur les régions atlantiques, l'ambiance est variable et rafraîchie. Le soleil résiste près des frontières du nord-est où le ressenti est lourd.
À retenir ces prochains jours
Au cours de la semaine, la France se retrouve au cœur d'une goutte froide. Cette situation maintient un temps instable avec la poursuite d'un risque d'averses orageuses dans le sud. Au nord, une amélioration se dessine avec le retour de l'anticyclone britannique qui finit par influencer favorablement le temps sur les 3/4 du pays d'ici mercredi.