
Les orages se cantonnent actuellement près des reliefs du sud de la France. Mais, dès la fin de cette semaine, une nouvelle recrudescence de l'activité orageuse est attendue, majoritairement au sud.
Une activité orageuse en augmentation en fin de semaine
Mercredi, une faible activité orageuse a débuté dans l’extrême sud-est, notamment autour du sud des Alpes. Ces orages sont peu organisés, mais ponctuellement forts en montagne.
Jeudi, l’instabilité a gagné du terrain, touchant davantage le sud du pays, à proximité des reliefs. Des orages monocellulaires ont produit de petites chutes de grêle, bien que leur intensité soit modérée. Cette évolution s’inscrit dans un contexte d'un redoux progressif de la masse d’air, favorisant des conditions propices aux orages. Ils s'annoncent plus marqués au sud-ouest, surtout sur les Pyrénées.
Ce vendredi, le risque orageux s’accentue, en particulier en Limousin et dans le sud-est, avec des orages plus marqués en montagne.
Le week-end s'annonce de nouveau sous surveillance. Une dépression située au large de la péninsule Ibérique amplifie l’instabilité sur les deux tiers ouest de la France. Les orages ne devraient pas atteindre une virulence aussi marquée que le week-end dernier, mais des épisodes de grêle et de fortes précipitations sont encore possibles, notamment dans le sud-ouest.
Dans le détail, pour la journée de samedi, le risque d'orage se renforce dans le sud-ouest, des Pays de la Loire à l'Aquitaine, en raison de la remontée d'une dépression d'Espagne qui vient se positionner sur le golfe de Gascogne. D'autres orages éclatent de manière plus dispersée entre le Languedoc, le Limousin et l'Auvergne.
Ces orages peuvent s'accompagner d'un risque de grêle le soir, notamment sur le bassin aquitain, les départements des Landes, de la Gironde et des Pyrénées-Atlantiques semblent les plus exposés à ce risque.
Dimanche, avec la progression de la dépression vers la Bretagne, le risque orageux s'étendra aux 3/4 du pays. Les orages les plus marqués devraient s'étendre de la Normandie aux Pyrénées et près de la Méditerranée, ainsi qu'en Rhône-Alpes. Sur ces régions, un risque de grêle n'est pas exclu, surtout l'après-midi et en soirée.
Pour résumer, en ce pont du 8 mai, il faut donc à nouveau être prudent face à cette dégradation qui pourrait se généraliser dimanche aux trois quarts du pays, en épargnant un petit tiers nord-est. Par la suite, la semaine prochaine, du 11 au 17, le risque orageux devrait commencer à régresser au fil des jours.