
Faits marquants du jour
- une journée orageuse dans le sud d'où notre alerte en cours
- le retour d'un temps sec et rafraîchi au nord
- une baisse générale des températures, surtout sensible l'après-midi
Une matinée déjà instable au sud
De l'Aquitaine aux Alpes à la Franche-Comté jusqu'en Languedoc, le temps devient rapidement instable et orageux. Des Pays de la Loire au val de Loire jusqu'au Grand Est, le ciel est couvert avec quelques pluies éparses. Au nord d'une ligne Rennes / Paris / Metz, le temps est plus calme sous un ciel variable dans un air rafraîchi. Enfin, près de la Méditerranée, le ciel se charge de gros cumulus à l'aspect menaçant.
On attend de 8°C à Lille à 17°C à Perpignan.
Une après-midi sous les orages au sud et de belles éclaircies au nord
Le temps reste très instable et orageux de l'Aquitaine aux Alpes. Les pluies sont soutenues en Rhône-Alpes notamment. Quelques averses se déclenchent près de la Méditerranée. Des Pays de la Loire au Grand Est, quelques gouttes sont encore possibles. De la Bretagne à la Normandie et du bassin parisien aux Ardennes, le temps est plus sec sous un ciel variable.
Les températures maximales sont en chute par rapport à samedi après-midi avec 12°C à Cherbourg et encore une vingtaine de degrés au sud d'une ligne Bordeaux / Lyon avant les orages.
Une soirée très orageuse au sud
C'en est fini des soirées en terrasse. En effet, ce dimanche soir, des pluies resteront au menu météo des régions du sud avec des orages jusqu'en Méditerranée. Prudence, ces orages pourront être actifs et les cumuls de pluies importants en peu de temps. Au nord, si le temps est sec, il fera trop frais pour profiter du temps calme en extérieur.
Tendance ultérieure
Après la semaine estivale que nous avons connue, c'est un temps variable et passagèrement instable qui nous accompagne ces prochains jours et pour le pont du 8 mai. Ce qui marquera aussi les esprits, c'est la fraîcheur, avec des températures en dessous des normales de saison. Il faudra remiser ses vêtements et habits d'été dans les armoires.