
Ce week-end, la France passera de la chaleur à un temps orageux et frais. Une dégradation orageuse marquée est attendue , avec des orages potentiellement violents, un risque de chutes de grêle et d’inondations.
Deux zones orageuses se forment ce samedi
Notre pays connait encore une journée estivale et chaude, mais le temps tourne à l'orage au fil des heures sur deux groupes de régions bien distinctes : au nord et au sud-ouest.
-D'abord au nord de la Loire en cours d'après-midi. Les orages se multiplieront mais en restant diffus et mal organisés. Parfois stationnaires, ils pourront provoquer d'importants cumuls locaux et des chutes de grêle. Retour au calme envisagé en soirée avec un net rafraichissement.
- En soirée, au sud-ouest, de la région Midi-Pyrénées à Auvergne, Rhône-Alpes et touchant une partie de l'Occitanie. Ces orages, parfois supercellulaires, pourraient provoquer des pluies torrentielles (50 mm localement) et des bourrasques violentes, et un risque de grêle.
Dimanche : multiplication des orages au sud de la Loire
Dimanche, les orages se décaleront surtout vers l’Est et le Sud, affectant le Languedoc, la vallée du Rhône, les Alpes et le Nord-Est. Les cumuls de précipitations pourraient entraîner des crues soudaines, notamment près des cours d’eau. Les rafales de vent, dépassant parfois 100 km/h, et la grêle resteront des menaces majeures. Une chute brutale des températures est attendue, avec seulement 12 à 15°C dans le Nord et 20°C près de la Méditerranée, due à l’arrivée d’une masse d’air polaire.
En ce week-end de retours du pont, vous êtes appelés à redoubler de prudence : évitez les activités de plein air pendant les orages, sécurisez vos installations en camping, méfiez-vous des zones inondables et pensez à consulter nos alertes météo et nos prévisions avant de prendre la route.